Campagne d’étiage – Des mesures de restriction qui se renforcent localement dans le contexte d’une vague de chaleur tardive et persistante. Eau potable : Maintien de « l’alerte renforcée » sur 4 communes et de « l’alerte » sur le reste du département

Mis à jour le 08/09/2023

1 - Prélèvement dans les eaux superficielles

L’amélioration relative du débit des cours d’eau observée la semaine dernière aura été de courte durée. Aujourd’hui, ceux-ci sont pour la plupart affectés par une vague de chaleur tardive qui persiste depuis plusieurs jours et par l’absence de précipitations. Les cours d’eau réalimentés par des barrages (Dordogne, Dronne Moyenne, Vézère, Dropt aval) continuent à être peu impactés par des mesures de restriction.

Des orages accompagnés de précipitations sont annoncés pour le début de la semaine prochaine, sans aucune certitude concernant le volume des précipitations et leur localisation. Les températures devraient diminuer, cependant elles devraient demeurer relativement élevées pour la saison.

Dans ce contexte et suivant consultation du comité de suivi opérationnel de l’étiage, le préfet de la Dordogne a décidé d’actualiser les niveaux de gravité à compter du samedi 9 septembre 2023 à 8 h 00. Les cours d’eau en gras ont changé de niveau de gravité :

  • VIGILANCE : Lizonne, Dronne moyenne, Vézère ;
  • ALERTE : Isle aval, Banège, Auvézère amont ;
  • ALERTE RENFORCÉE :Pude, Loue, Nauze, Blâme ;
  • CRISE : Tardoire, Bandiat, Belle, Sauvanie, Dronne amont, Dronne aval, Isle amont, Auvézère aval, Crempse, Cern, Beune, Chironde - Coly, Céou aval, Céou amont, Enéa, Caudeau, Couze – Couzeau, Eyraud, Boulou, Euche, Vern, Beauronne des Lèches, Beauronne de Saint Vincent, Beauronne de Chancelade, Manoire, Borrèze, Tournefeuille, Germaine-Lizabel, Louyre, Gardonnette, Seignal, Estrop, Lidoire, Conne, Dropt amont, Bournègue, Escourou, Lède ;

En conséquence, pour les usages agricoles les mesures suivantes sont applicables :

  • VIGILANCE : Les usagers sont invités à limiter les prélèvements dans les eaux superficielles afin de retarder l’application d’éventuelles mesures de restriction.
  • ALERTE : Interdiction de prélèvement à usage d’irrigation 2 jours par semaine.
  • ALERTE RENFORCÉE : Interdiction de prélèvement à usage d’irrigation 3,5 jours par semaine.
  • CRISE : Interdiction totale de prélèvement à usage d’irrigation effectués en eaux superficielles et en nappes d’accompagnement des cours d’eau.

Le détail des mesures de limitation des usages de l'eau est consultable dans les mairies concernées, à la DDT de la Dordogne, sur le site Internet des services de l’État ( www.dordogne.gouv.fr) et sur le site Propluvia ( https://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluviapublic/)

2 - Limitations des usages de l’eau du réseau d’adduction d’eau potable pour l’ensemble des usagers du département

Pour la production d’eau potable des communes de Miallet, Firbeix, Saint Priest les Fougères et Saint Pierre de Frugie, la situation reste préoccupante. La limitation des usages est maintenue au niveau « alerte renforcée ».

Par mesure de précaution et afin d’éviter toute rupture d’alimentation en eau potable le préfet de la Dordogne maintient le niveau « alerte » sur le reste du département.

Les limitations des usages depuis le réseau d’eau potable sont listées dans le tableau joint à ce communiqué de presse.

3 - Le contrôle des mesures de restrictions

Afin de s’assurer de la bonne application des mesures de restrictions, des contrôles sont réalisés par les services de l’État.

Le tableau joint à ce communiqué de presse indique l’ensemble des restrictions d’usage qui entrent en
vigueur le samedi 9 septembre 2023 à 8h00.