Direction Départementale des Territoires de la Dordogne, une organisation au service des territoires

 
Didier KHOLLER

DDTDirection Départementale des Territoires 24 - Cité administrative 24024 PERIGUEUX cedex - rue du 26ème Régiment d'Infanterie. Tél : 05.53.45.56.00

Direction Départementale des Territoires de la Dordogne, une organisation au service des territoires.

Direction clé pour la mise œuvre sur le territoire des politiques de l’État en matière d’aménagement et de développement durable, elle gère les procédures administratives de ses secteurs d’activité et apporte son aide à la décision sur les politiques menées localement.

Née du regroupement de la direction départementale de l’Équipement et de la direction départementale de l’agriculture et de la forêt le 1er janvier 2010, elle est placée sous l’autorité du Préfet et réunit 180 agents répartis dans 5 services au siège à Périgueux et 4 services territoriaux.

Elle apporte un conseil pluridisciplinaire aux collectivités en amont de leurs projets et met à disposition informations géographiques, données, études, diagnostics, notes d’enjeux.

Urbanisme Aménagement

Elle contribue au développement durable et équilibré des territoires au travers des documents de planification (SCOT et PLUI). Elle instruit les permis de construire État, les taxes d’aménagement, l’implantation de la publicité. Elle accompagne la transition énergétique : plans climat énergie, bilans carbone, agendas 21, plans de déplacements urbains, énergies renouvelables.

Habitat et construction

Elle favorise la solidarité entre les territoires et assure la promotion de la construction durable en intervenant dans la rénovation urbaine, le financement du logement social, la lutte contre l’habitat indigne, la lutte contre la vacance en centre bourgs, les éco-quartiers, l’accueil des gens du voyage, les politiques d’accessibilité, la rénovation énergétique.

Agriculture et forêt

Elle valorise le capital agricole et forestier en instruisant les dispositifs d’aides agricoles et forestières, les autorisations d’exploiter, les agréments des GAEC, les autorisations de défrichement et les procédures pour une gestion durable de la forêt. Elle porte la politique de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers.

Eau et nature

Elle préserve la ressource et la qualité de l’eau et protège la biodiversité dans les documents de planification de gestion des eaux, les démarches Natura 2000 et la continuité écologique. Elle instruit les dossiers soumis à la loi sur l’eau, participe à la police de l’eau et à la gestion du domaine public fluvial, met en œuvre les réglementations relatives à la chasse et à la pêche.

Risques et sécurité

Elle prévient et réduit les risques en élaborant les plans de prévention (risques naturels, bruit, technologiques) le document départemental des risques naturels majeurs, en diffusant l’information et accompagnant la lutte contre les inondations. Elle autorise les transports exceptionnels et participe à la gestion de crise.

 Liens avec UT DIRECCTE, UT DREAL, UT DRAC, DD ARS (santé environnementale, logement indigne, politique de l’eau, …), ONCFS, ONEMA

Didier KHOLLER a été nommé, par arrêté ministériel en date du 24 décembre 2014, directeur départemental des territoires.

 Didier KHOLLER
 Directeur 05.53.45.56.65

Philippe PORTE 
 Directeur adjoint 05.53.45.57.38

Secrétariat de direction :
 Annie LAGARDE 05.53.45.57.36 - Catherine PLANCHE 05.53.45.56.07