Test grandeur nature du dispositif FR-ALERT en Dordogne le 9 avril 2024

Mis à jour le 02/04/2024

Une fois activé, il informe les citoyens concernés sur la nature et la localisation du danger et indique les comportements à adopter. Cet outil d’alerte s’appuie sur des technologies permettant l’envoi massif et rapide de notifications.

Ce nouveau vecteur d’alerte qui s’ajoute aux canaux classiques (sirènes des mairies, communiqués de presse, etc.) et constitue une réponse adaptée à l’ensemble des crises face aux risques naturels et technologiques ainsi qu’aux effets des menaces.

La notification du message se traduit par un signal sonore fort, même si les modes silencieux ou vibreur sont activés.

Ciblés et géolocalisés, les messages peuvent préciser la nature et la localisation d’un danger ou d’une menace et indiquer les actions et comportements à adopter pour se prémunir de ces dangers ou réduire autant que possible l’exposition aux effets de ces menaces.

Un test de ce dispositif sera effectué par les services de l’État dans la matinée du mardi 9 avril 2024. Il concerne tout le territoire de la Dordogne.

Dès lors, les personnes présentes dans notre département au moment du test recevront une alerte fictive sur leur téléphone portable.

Cette notification ne nécessitera aucune action ou réponse de la part des personnes qui la recevront.

Pour plus d’informations sur ce nouveau dispositif  : https://fr-alert.gouv.fr/foire-aux-questions

Télécharger CP_Annonce de l'exercice FR Alert PDF - 0,16 Mb - 02/04/2024