Premier bilan de l’exercice de test du dispositif Fr Alert.

Mis à jour le 10/04/2024

La préfecture de la Dordogne a procédé ce matin à un exercice FR ALERT. Dans ce cadre, les périgourdins ont reçu l’alerte par notification push sur l'écran du téléphone (4G ou 5G), accompagné d'un signal sonore fort et/ou par SMS (tous téléphones).

Ces messages ont été envoyés par la préfecture aux opérateurs téléphoniques qui les ont ensuite relayés à leurs abonnés via les antennes relais.

Ces messages ont été envoyés par la préfecture aux opérateurs téléphoniques qui les ont ensuite relayés à leurs abonnés via les antennes relais.

L'outil FR ALERT reste un complément à nos vecteurs d'alerte traditionnels (informations communales, sirènes, médias locaux, réseaux sociaux institutionnels, mégaphone, porte à porte). Il est toujours en phase d'évolution.

A ce titre, le test réalisé ce matin en Dordogne et qui avait pour double objectif de tester sa diffusion sur notre territoire et d'acculturer la population à ce nouveau mode d'alerte, permettra d'apporter les correctifs nécessaires à son bon développement.

La préfecture a constaté le bon fonctionnement de l'outil, toutefois, certains périgourdins n'ont peut-être pas reçu cette alerte d'exercice, les raisons peuvent être les suivantes :

  • le téléphone était éteint ou en mode avion,
  • La dernière mise à jour disponible n'a pas été installée sur le téléphone,
  • Le téléphone n’était pas, au moment de l'alerte, sous couverture réseau, 
  • La notification par SMS n'est pas encore disponible pour l'opérateur FREE,
  • Les notifications FR ALERT n’étaient pas activées sur le téléphone, y compris pour les phases test ou exercice, (ci-après exemple de centres de notification Iphone et Samsung).

La préfecture invite tous les utilisateurs de smartphone à activer l'ensemble des alertes pour assurer l'alerte instantanée en cas d’évènement réel. (modèle ci-après).

Télécharger CP_Premier Bilan Test Fr Alert PDF - 0,24 Mb - 10/04/2024