Bilan de l’opération « place nette » à Bergerac

Mis à jour le 15/05/2024
06/05/2024

Du 2 mai au 4 mai 2024, une opération « place nette » s’est déroulée à Bergerac dans le quartier Jean Moulin.

Renforcer la lutte contre la délinquance et plus particulièrement le trafic de stupéfiants, tel est l’objectif des opérations « place nette », lancées par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer au dernier trimestre de l’année 2023.

Conduite sous l’autorité de Jean-Sébastien LAMONTAGNE, préfet de la Dordogne, et sous la direction judiciaire de Sylvie MARTIN-GUEDES, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Bergerac, cette opération a mobilisé plusieurs jours d’affilée des effectifs de la police nationale, de la police municipale et des services des Douanes avec un triple objectif :

1/ Empêcher l’implantation de trafics de stupéfiants

2/ Interpeller les auteurs de troubles à l’ordre public

3/ Faciliter la réhabilitation et l’évacuation des encombrants des parties communes des immeubles du quartier par le bailleur social

Durant cette opération 194 personnes et 142 véhicules ont été contrôlés, 10 fouilles de caves et de parties communes d’habitation ont été menées.

D’un point de vue judiciaire, 2 amendes forfaitaires délictuelles pour consommation de stupéfiants ont été dressées et 8 infractions routières ont également été relevées. Les suites judiciaires de cette opération sont traitées par le parquet de Bergerac.

Monsieur le préfet de la Dordogne et Madame la procureure saluent la mobilisation des forces de sécurité intérieure dans cette opération qui, grâce au travail partenarial déployé avec les services de la ville, les bailleurs sociaux et les forces de sécurité intérieure a montré son efficacité pour empêcher tout type de trafic de s’implanter dans ce quartier en complément du travail quotidien mené par les services sur le terrain.

Télécharger CP_Bilan Opération Place Nette Bergerac PDF - 0,08 Mb - 07/05/2024