La réforme des rythmes scolaires à l'école primaire

Mis à jour le 12/10/2015
Le projet éducatif territorial (PEDT) : circulaire du 20.03.2013, proposition d'un document type d'un pré-projet et d'un PEDT.

L’objectif de la réforme : mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous
 - Depuis la mise en place de la semaine de quatre jours en 2008, les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE : 144 jours contre 187 jours en moyenne. Ils subissent de ce fait des journées pluslongues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. - Selon les scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant, cette extrême concentration du temps est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Elle est source de fatigue et de difficultés scolaires. - La réforme des rythmes scolaires conduira à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les séquences d’enseignement à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. - Elle permettra une meilleure articulation des temps scolaire et périscolaire et s’accompagnera  d’une prise en charge des élèves jusqu’à 16h30 au moins. - Les élèves pourront accéder à des activités sportives, culturelles, artistiques qui contribueront à développer leur curiosité intellectuelle et à renforcer le plaisir d’apprendre et d’être à l’école.Voir le projet éducatif territorial de la Dordogne - lien avec le site de la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN 24)

Ci-joint, l'édition 2014 du guide pratique sur les nouveaux rythmes à l'école primaire :

Télécharger Guide pratique édition 2014 PDF - 3,41 Mb - 12/10/2015

Vous trouverez ci-dessous :

  • La cirdulaire du 20.03.2013 relative au Projet Educatif Territorial :
Télécharger Circulaire du 20.03.2013 PDF - 0,22 Mb - 12/10/2015
Télécharger Annexes 3-4-5 PDF - 0,14 Mb - 12/10/2015