La réforme des rythmes scolaires à l'école primaire
L’objectif de la réforme : mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous
- Depuis la mise en place de la semaine de quatre jours en 2008, les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE : 144 jours contre 187 jours en moyenne. Ils subissent de ce fait des journées pluslongues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. - Selon les scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant, cette extrême concentration du temps est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Elle est source de fatigue et de difficultés scolaires. - La réforme des rythmes scolaires conduira à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les séquences d’enseignement à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. - Elle permettra une meilleure articulation des temps scolaire et périscolaire et s’accompagnera d’une prise en charge des élèves jusqu’à 16h30 au moins. - Les élèves pourront accéder à des activités sportives, culturelles, artistiques qui contribueront à développer leur curiosité intellectuelle et à renforcer le plaisir d’apprendre et d’être à l’école.Voir le projet éducatif territorial de la Dordogne - lien avec le site de la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN 24)
Ci-joint, l'édition 2014 du guide pratique sur les nouveaux rythmes à l'école primaire :
Vous trouverez ci-dessous :
- La cirdulaire du 20.03.2013 relative au Projet Educatif Territorial :
- Proposition d'un document type de présentation d'un avant-projet et d'un PEDT en format word :
- Annexe 3 : Définition des temps périscolaires et extrascolaires
- Annexe 4 : Associations complémentaires de l'école, mouvements d'éducation populaire et mouvement sportif
- Annexe 5 : Dérogation dans le cadre du PEDT