Escroquerie en ligne : attention aux courriels frauduleux

Mis à jour le 20/06/2014
Hameçonnage (« phishing »)

Hameçonnage (« phishing »)
Escroquerie en ligne : attention aux courriels frauduleux
Caf, assurance maladie, impôts... Service-public.fr, le site officiel de l’administration française, vous met en garde contre l’envoi de courriels frauduleux qui usurpent l’identité des services de l’État (administrations ou organismes sociaux notamment) en utilisant parfois le logo des services en question. Attention à ces pratiques d’escroquerie en ligne, appelées « hameçonnage ».
Il s’agit de manœuvres frauduleuses pour vous inciter à livrer des données personnelles (coordonnées bancaires, justificatifs d’identité ou de domicile). D’une manière générale, restez vigilants lorsque vous recevez un message électronique où l’expéditeur :
 - vous demande de l’argent ou propose de vous rembourser une somme d’argent,
 - cherche à recueillir des informations personnelles (coordonnées bancaires, état-civil...).
En cas de doute sur l’origine des messages reçus, ne répondez pas aux courriels et détruisez les immédiatement. Si vous avez déjà répondu à un message frauduleux en donnant vos coordonnées bancaires, vous devez avant tout faire opposition auprès de votre banque.
Pour en savoir plus sur le principe du hameçonnage (ou « phishing ») dont le but est de récupérer des données personnelles sur internet, vous pouvez consulter la fiche pratique proposée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Pour en savoir plus :
 - Attention aux courriels et sites internet frauduleux
 - Attention aux courriels frauduleux
 - Impots.gouv.fr : sécurité sur internet
 - Signaler un spam
 - Escroquerie