Comment bien préparer ses vacances en France ?

Mis à jour le 03/07/2014
La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) publie chaque année avant l'été, un guide destiné à protéger les consommateurs en vacances.

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ( DGCCRF) publie chaque année avant l'été, un guide destiné à protéger les consommateurs en vacances. Constitué de fiches riches en conseils pratiques, il informe sur les transports, l'hébergement, la restauration, les achats, la santé, les voyages organisés et les loisirs.
 La DGCCRF propose par ailleurs de nombreuses fiches consommation, dont certaines concernent directement les vacances : l' assurance de la navigation de plaisance, la location immobilière saisonnière, la sécurité des piscines, etc.
 L' INC, Institut national de la consommation, édite en ligne des fiches pratiques sur le sujet, parmi lesquelles : la location de vacances, les agences de voyages (pdf - 621 ko), préparer un voyage en avion, acquérir et installer un mobile home ou une caravane. Ses fiches sont rassemblées dans un  dossier complet sur vos droits en vacances, complété par des conseils juridiques et pratiques, des questions réponses et des lettres types.
 Le ministère de la Santé consacre un site internet à la qualité des eaux de baignade, proposant notamment le classement des lieux de baignade et les résultats de l'analyse des eaux de chaque site.
 Le ministère de l'Écologie édite sur le site Mer et littoral des fiches d'information sur la plaisance et les loisirs nautiques. On y trouve également une page sûreté et sécurité consacrée à la réglemention en la matière pour les navires, la navigation et les ports.
 En matière culturelle, le portail du ministère de la Culture présente toute l'actualité des spectacles, expositions, visites, concert..., avec un accès par région.
 Enfin, le portail France.fr, lancé le 14 juillet 2010, a pour objectif de rassembler les ressources et services de l’Internet public français et de promouvoir l’image, les valeurs et les spécificités de la France dans le monde. Il est accessible en six langues : français, english, deutsh, español, italiano, português.

En cas de différend avec un professionnel du tourisme, les clients ont la possibilité de saisir le médiateur du tourisme et du voyage afin de tenter de résoudre à l’amiable les litiges d’après-vente.

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