Cérémonie de remise des prix du concours national de la résistance et de la déportation 2014

Mis à jour le 20/06/2018
Cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours. Mercredi 4 juin 2014 Grands salons de la préfecture

Mercredi 4 juin2014, Jacques BILLANT, préfet de la Dordogne, a présidé la remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) dans les grands salons de la préfecture en présence de Jacqueline ORLAY, directrice académique des services de l'Education nationale, de Caroline AUDARD Directrice du service départemental des anciens combattants et des victimes de guerre, de Michel MOYRAND Vice-président du conseil régional, de Mireille BORDES Vice-présidente du conseil général, de Laurent MOSSION Adjoint au maire de Périgueux ainsi que d'anciens Résistants et de représentants d'associations d’anciens combattants.
Créé en 1961, le CNRD, organisé dans le département par Jean-Paul BEDOIN et Norbert PILME Co-présidents du comité de liaison et du prix du concours de la résistance et de la déportation en liaison avec le service départemental de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC), est destiné à perpétuer chez les jeunes le souvenir de la Résistance, de la Déportation et des crimes nazis. Il leur donne l’occasion de rencontrer directement les acteurs de ces événements et d’établir à ce titre un lien tangible entre les générations.
Pour le concours 2014, les élèves de lycées et de collèges ont travaillé sur le thème : « La libération du territoire et le retour de la République ». Lire le discours de M. Jacques BILLANT