Actualités

Baisse de luminosité : soyez vigilant !

 
 
Baisse de luminosité : soyez vigilant !

Dimanche 28 octobre 2018 , à 3 h du matin, il sera 2 h. Une heure de sommeil en plus et un soleil qui se couchera une heure plus tôt le soir.

  Chaque année, les jours qui suivent le passage à l’heure d’hiver enregistrent un pic d’accidents de la route de +40% pour les piétons en fin de journée. Ce décalage est à l’origine d’une sur-accidentalité, dont sont victimes notamment les piétons et les vélos . En effet, l’heure d’hiver intensifie la période d’obscurité notamment en fin d’après-midi, période où le trafic est le plus dense.

Bison Futé appelle tous les usagers de la route à faire preuve de vigilance durant cette période de l’année. En raison de la baisse de luminosité, il s’agit de “bien voir” et d’“être vu”.

  • Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été le dernier dimanche de mars. Le prochain passage à l’heure d’été aura lieu dimanche 25 mars 2018, à 2 heures du matin.
  • L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

Consultez le site du ministère

Pour en savoir plus sur les impacts du changement d’heure, consultez l’étude de l’ADEME .