"Au volant, quand vous regardez votre smartphone, qui regarde la route ?"

Mis à jour le 26/06/2018
61% des conducteurs âgés de moins de 35 ans lisent leurs SMS en conduisant (et 32% en écrivent).(1)

Devant ce constat alarmant, véritable phénomène de société, la Sécurité routière a lancé une campagne : « Au volant, quand vous regardez votre smartphone, qui regarde la route ? ».

Aujourd’hui, plus de 24 millions de Français ont un smartphone, et ils sont près d’un tiers à l’utiliser en conduisant. Ce chiffre est à multiplier par deux lorsqu’il s’agit des moins de 35 ans.

Le smartphone est le seul dispositif qui cumule les quatre sources de distraction qui peuvent détourner l’attention d’un conducteur : 

  • auditive (l’attention est détournée par ce que l’on entend), 
  • visuelle (l’attention est détournée par ce que l’on voit), 
  • physique (l’attention est détournée par ce que l’on fait), 
  • cognitive (l’attention est détournée par des pensées).

Écrire un message en conduisant multiplie par conséquent le risque d’accident par 23 : il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes.

La nouvelle campagne de la Sécurité routière « Au volant, quand vous regardez votre smartphone, qui regarde la route ? » présente, pour la première fois, un film TV et des messages radios « réalistes » afin de provoquer une prise de conscience des risques liés à l’utilisation du smartphone en conduisant.

(1) Enquête TNS-Sofres / La Sécurité routière – Le « texting » au volant, septembre 2013

Afin de relayer cette campagne au niveau local, la mission Sécurité routière de la préfecture de la  Dordogne va procéder - au cours du mois de novembre- à une distribution au public de deux supports de communication notamment un autocollant repositionnable et lisible recto-verso destiné à attirer l'attention du conducteur du véhicule. Un dépliant sera également joint.

 

Internet, textos, réseaux sociaux…, avec le smartphone nous pouvons désormais rester connecté partout et tout le temps. Mais au volant, l’utilisation de ce téléphone intelligent représente un réel danger. Impossible en effet de regarder simultanément la route et l’écran de son smartphone.