« www.vae.gouv.fr », le portail de la validation des acquis de l’expérience

Mis à jour le 10/03/2014

Les espaces « Particulier », « Employeur » et « Professionnels de la VAE Validation des acquis de l'expérience » de ce nouveau portail du ministère chargé de l’emploi, permettent aux candidats à la validation des acquis de l’expérience (VAE), comme à ceux qui les accompagnent, d’accéder facilement à toute l’information nécessaire à leurs démarches.

«  www.vae.gouv.fr » répond aux questions qu’une personne intéressée par le dispositif se pose : où se renseigner ? Quelle est la certification qui me correspond ? Comment constituer mon dossier et où le déposer ? Comment se passe l’évaluation ?

Outre les informations relatives à leur place dans ce dispositif, le portail propose aussi aux employeurs une série de fiches « outils » comme par exemple celles qui portent sur les entretiens à conduire avec son salarié pour le soutenir dans sa démarche ou les possibilités de financement d’un projet collectif ou individuel de VAE.

Le rôle, les objectifs des professionnels de la VAE (conseiller, accompagnateur, membre de jury et animateur territorial) ainsi que des bonnes pratiques constituent le troisième volet du portail.

Qu'est-ce que le VAE ?

Toute personne engagée dans la vie active, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Validation des acquis de l'expérience (VAE)