Discours cérémonie de la remise du Trophée COBATY

Mis à jour le 06/06/2013

5 juin 2013

C’est la première fois que j’assiste à cette cérémonie des Trophée COBATY, prix décerné par l’association COBATY Périgord-Périgueux.

C’est un véritable plaisir pour moi d’être ici parmi vous dans le centre de formation d’apprentis du BTP Bâtiment et travaux publics et c’est également un grand honneur de savoir que je deviens le 3ème préfet, depuis son inauguration, à fouler son sol.

Monsieur le Président, je vous remercie donc vivement de m’avoir invité à ce moment de convivialité.

Ce trophée que vous avez initié ici en Dordogne, est une récompense à double titre :

-    pour l’apprenti le plus méritant, bien sûr,

-    mais aussi pour le monde des métiers du bâtiment qu’il s’agisse des entreprises, des centres de formation et des formateurs.

Monsieur HALIMI, cette remise de trophée est pour vous un grand moment de fierté car il est la récompense de vos efforts, de votre progression scolaire. Il marque de manière brillante votre prochaine entrée dans le monde du travail.

Il est la reconnaissance de votre valeur professionnelle aux yeux des représentants du métier que vous avez choisi (menuisier installateur), grâce à l’excellence de votre travail, à votre exemplarité et à votre investissement personnel au sein de l’établissement.

C’est pour tout cela que ce trophée vous revient.

La semaine dernière, j’avais le plaisir d’accueillir à la Préfecture les lauréats du prix du concours « Un des meilleurs apprentis de France ».

J’ai pu mesurer à cette occasion et je mesure encore aujourd’hui combien nos jeunes apprentis ont du talent, ce sont eux qui représentent l’avenir de nos entreprises et de notre artisanat.

L’apprentissage est une voie d’excellence, puisque
8 jeunes sur 10 trouvent un emploi dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.

Il s’agit donc d’une réelle opportunité pour les jeunes de notre département de trouver un emploi gratifiant, valorisant, et avec de fortes possibilités d’évolution.

C’est pourquoi il me paraît primordial de développer plus encore la culture de l’apprentissage dans notre économie.

Et je voudrais saluer l’engagement de Cobaty Périgueux pour son action en ce sens.

Ce Trophée, vous le savez M. HALIMI, ce n’est pas seulement un bel objet que vous installerez un jour dans votre futur bureau de chef d’entreprise ou d’artisan, ou dans votre atelier, cet objet, c’est le soutien de toute une association derrière vous, le Président MOUSNIER vient de le rappeler.

Alors qu’il est difficile de se faire une place aujourd’hui dans le monde du travail, je mesure vos efforts, vous qui avez réussi à franchir deux caps :

-    Celui de la reconnaissance de votre métier et votre savoir-faire, grâce à ce diplôme, 

-    Celui de pouvoir au plus vite débuter dans la vie active grâce à l’aide et l’appui des personnes qui vous ont entouré, vos parents, vos formateurs, les représentants de Cobaty Périgueux.

Au travers de ce trophée ils seront là auprès de vous, où que vous soyez pour vous soutenir et vous accompagner pour tracer votre voie et accéder à un emploi.

L’accès à l’emploi des jeunes est une priorité du gouvernement.

Le Président de la République l’a rappelé, il n’y a pas d’exigence plus forte aujourd’hui que la lutte contre le chômage.

Et dans cette lutte, la formation professionnelle doit être dirigée en priorité vers les jeunes. Cette mobilisation pour l’emploi, et donc pour la formation est celle du Gouvernement, elle doit être aussi celle des acteurs de terrain que sont les collectivités territoriales, les entreprises et les associations comme COBATY, en partenariat avec l’Etat.

Notre engagement doit être à la hauteur de l’énergie et du talent de nos jeunes apprentis.

Je remercie les représentants de COBATY 24 pour leur engagement à défendre les valeurs des métiers du bâtiment, les mettre à l’honneur avec très bientôt ce trophée national ou fédéral.

J’adresse mes félicitations à Aziz  et lui souhaite bonne chance pour son avenir.

Je voudrais également féliciter tous ceux qui ont été auprès de lui, son formateur au CFA M. LOTTE, son maître d’apprentissage M. DESTOMBES,  et le chef de l’établissement de formation.

Avant de procéder à la remise de ce Trophée, je veux vous adresser un dernier message.

Je compte sur vous, les jeunes apprentis, pour faire la promotion de cette voie d’excellence.

Je compte aussi sur nos entrepreneurs et nos artisans pour vous recruter en s’appuyant en tant que de besoin sur les contrats de génération mis à leur disposition pour à la fois maintenir un sénior dans l’emploi et recruter un jeune. La passation des savoirs, des savoir-faire et des passions au sein de l’entreprise, c’est cela aussi l’apprentissage.