Inauguration salle communale Creyssensac et Pissot

Mis à jour le 06/06/2013

1er juin 2013

Je suis heureux d'être de retour dans le canton de Vergt deux semaines après mon intronisation dans la Confrérie de la fraise. Je veux redire à tous les maires du canton combien j'ai apprécié ce moment de cordialité à leurs côtés.

Je tiens à vous remercier, M. le Maire, d'avoir bien voulu m'associer à ce moment important de la vie de la commune qu'est l'inauguration de la salle communale par extension de la mairie.

Grâce à votre action énergique et à celle de votre équipe, votre mairie offre enfin l'espace d'accueil et de réunion qui lui manquait.

Je sais combien les habitants d'une commune sont attachés à leur mairie. C'est un lieu de proximité où l'on vient demander conseil … et parfois se plaindre auprès du maire.

 C'est là qu'on vient aussi pour assister aux séances du Conseil municipal et participer à l'émergence des initiatives locales.

 C'est le lieu civique où se construit notre identité de citoyen, notamment lors de la participation au vote.

 C'est enfin un lieu cérémonial lors de la célébration des mariages.

 Cette salle communale constituait donc une adaptation nécessaire aux besoins de la vie moderne dans une commune comme la vôtre. Vous vous deviez d'apporter une telle réponse à tous vos administrés. Je pense notamment aux personnes à mobilité réduite qui ont désormais un espace accessible.

 Je vous félicite aussi d'avoir fait le choix de vous engager dans une démarche d'éco-construction.

 C'est parce que votre projet était utile et raisonnable que l'Etat a souhaité vous accompagner financièrement dans cet effort aux côtés du Conseil Général.

 Notre politique d'aménagement du territoire passe par la volonté des maires, par leur capacité à élaborer en équipe une stratégie, à prendre des décisions et à s'engager dans des partenariats fructueux comme celui qui a prévalu ici.

 Notre politique d'aménagement du territoire repose enfin sur un nouveau cadre intercommunal rénové et adapté dans lequel vous allez vous inscrire à compter du 1er janvier 2014. La commune n'a pas vocation à renoncer à son identité, mais bien à s'insérer dans un nouvel espace de solidarité qui permettra encore plus qu'aujourd'hui de mutualiser les moyens pour offrir de meilleurs services à la population tout en minimisant les coûts.

Pour conclure, je veux vous adresser un message de mobilisation pour que notre pays retrouve le chemin de la croissance.

 Cela passe par les investissements des collectivités, comme ici, avec une mobilisation de nos entreprises locales qui ont en tant besoin.

 Cela passe aussi par la bataille pour l'emploi avec les nouveaux outils que sont les emplois d'avenir et les contrats de génération.

 Cela passe par la priorité à donner à la jeunesse, je pense aux universités, à la refondation de l'école et au développement de la formation en alternance.

 Cela passe enfin par la préparation de l'avenir avec de grands investissements dans les domaines du numérique (très haut débit),

 de la transition énergétique (filière bois-énergie et méthanisation) et la concrétisation du projet de LASCAUX 4, essentiel pour passer un cap supplémentaire dans la politique touristique de notre département.

 Encore bravo pour la réalisation de votre nouvelle salle communale.

 Soyez assurés de mon engagement à vos côtés pour vous accompagner et vous soutenir dans vos futurs projets.