Discours pose 1ère pierre pôle animation culturelle - Le Buisson de Cadouin - 18 mai 2013

Mis à jour le 31/05/2013

 - 18 mai 2013

Je vous remercie, Monsieur le maire, d’avoir bien voulu m’associer à la pose de la 1ère pierre d’un chantier qui permettra à votre collectivité de bénéficier d’une salle de spectacles de qualité.

C’est également l’occasion pour moi de revenir dans votre commune que j’ai découverte lors de la visite officielle, le 19 avril dernier, de Mme Cécile Duflot, ministre de l’égalité des territoires et du logement.

J’ai pu apprécier, à cette occasion, combien votre commune dispose d’atouts culturels très importants avec la grotte de Cussac et une salle de cinéma d’art et d’essai qui reçoit entre 30 000 et 35 000 spectateurs par an.

Votre collectivité est aussi idéalement située entre le vignoble bergeracois, la vallée de l’Homme et le Pays des Bastides.

Fort de ces atouts, vous avez souhaité investir dans ce grand projet, longuement mûri, pour améliorer l’environnement de vos administrés.

Ce pôle d’animation culturelle offrira une salle de spectacles aux artistes, mais il permettra aussi d’accueillir les manifestations locales telles que les fêtes et les réceptions, dans un cadre fonctionnel et agréable.

La création de ce nouvel espace de vie était nécessaire, car aucun autre n’existe dans les communes alentours.

Il constituera la clé du maintien ou de la création d’un lien social, parfois distendu en cette époque où l’on tend à oublier l’importance de la communauté, de l’échange et du partage.

Je tiens donc à saluer votre action énergique et dynamique pour améliorer le cadre de vie des habitants de votre commune, enjeu essentiel d’attractivité et de redynamisation dans notre milieu rural.

Votre projet s’inscrit dans l’objectif de notre Ministre de la Culture, Mme Aurélie Filippetti, qui a rappelé l’importance de l’art et de la culture.

Elle dit combien la fréquentation des bibliothèques, des salles de cinéma, des théâtres et des pôles d’animation culturelle implique de savoir vivre ensemble dans des lieux de mixité et de tolérance.

Et moi, j’affirme, M. le Maire, que votre futur pôle d’animation culturelle répond parfaitement à cet enjeu culturel, cet enjeu de solidarité et cet enjeu d’intégration.

Vous avez présenté votre projet avec force auprès des services de l’Etat, Monsieur le Maire, et c’est parce qu’il était utile et raisonnable que nous avons décidé de vous accompagner dans sa réalisation.

Permettez-moi donc de vous adresser, Monsieur le Maire, mes félicitations les plus chaleureuses à vous et à toute votre équipe.