Discours inaugurations Commune de Beaumont du Périgord

Mis à jour le 31/05/2013

18/05/2013

Je suis très heureux d’être présent à Beaumont du Périgord à l’occasion de ces inaugurations qui sont pour moi l’opportunité de découvrir le canton de Beaumont et votre belle commune avec sa riche histoire et son patrimoine architectural de renom.

Vous m’avez tellement parlé de Beaumont du Périgord et du pays des Bastides. Je vous remercie vivement, Monsieur le Maire, d’avoir bien voulu m’associer, avec le sous-préfet de Bergerac, à ce moment important de la vie de la commune.

Nous avons vu, au cours de la visite, des réalisations qui témoignent de votre action énergique, M. le Maire, ainsi que de celle de toute votre équipe, pour embellir et sécuriser Beaumont du Périgord et rationnaliser l’offre de services à ses habitants.

Je tiens à vous en féliciter.

Beaumont est reconnue pour son dynamisme, tout autant que l’ancienne communauté de communes du Pays Beaumontois.

Votre collectivité est dotée d’infrastructures axée vers la jeunesse avec ses écoles, son collège et ses complexes sportifs.

Toutefois, les accès à ces infrastructures présentaient un danger et pour répondre aux inquiétudes légitimes des parents et empêcher d’éventuels accidents, vous avez décidé, avec la communauté de communes – l’ancienne allons-nous dire aujourd’hui – d’en sécuriser les abords et les accès.

C’est bien parce que cette décision était judicieuse que l’Etat a décidé de vous aider dans ce projet.

Je sais que cela n’est jamais facile de soutenir les désagréments causés par ce type de chantier en raison du bruit, des poussières...

C’était pourtant là un mal temporaire pour un bien durable et chacun s’accorde aujourd’hui à vous féliciter et à vous remercier pour le résultat obtenu.

Mais ces travaux, bien que nécessaires, ne sont pas les seuls que vous avez engagés.

Vous avez toujours reconnu aux services publics un rôle essentiel dans le développement de votre commune rurale.

Vous souhaitiez que la population puisse identifier un lieu regroupant l’ensemble des services et des administrations.

C’est pourquoi vous avez décidé, avec votre conseil communautaire de créer une maison de services publics regroupant la mairie, la communauté de communes, le centre intercommunal d’action sociale, mais également des services pour les jeunes.

Vous avez ainsi pensé à intégrer dans cette maison un point emploi, un point info jeunes, un point d’accès internet, sans oublier les moyens d’une permanence pour des « prestataires » de services.

Il s’agit là encore d’une belle opération, intelligente, pour laquelle l’Etat a souhaité vous aider financièrement.

Je tiens donc à saluer votre action d’amélioration du cadre de vie des habitants de Beaumont, c’est un enjeu essentiel pour l’attractivité et le dynamisme de nos communes périgourdines.

La qualité de vie et la valorisation de notre milieu rural sont des enjeux essentiels de la politique d’aménagement du territoire qui repose sur un nouveau cadre intercommunal plus ambitieux et plus adapté, dans lequel la commune n’a pas vocation à perdre son identité.

Bien au contraire.

Elle s’inscrit dans un espace de solidarité qui permet encore plus qu’hier de mutualiser les moyens pour offrir de meilleurs services à la population, tout en minimisant les coûts.

Vous l’avez parfaitement compris en vous engageant depuis le 1er janvier de cette année dans cette nouvelle communauté de communes des Bastides du Périgord.

Dans tous les territoires de notre département, il nous faut se mobiliser pour que notre pays retrouve le chemin de la croissance.

Cela passe par la poursuite des investissements des collectivités, comme ici à Beaumont, avec une mobilisation de nos entreprises périgourdines qui en ont tant besoin.

Cela passe aussi par la bataille pour l’emploi, avec les emplois d’avenir et les contrats de génération.

Cela passe par la priorité à donner à la jeunesse, je pense aux universités, à la refondation de l’école, à la formation en alternance.
En la matière, sachez que le projet de pôle de formation professionnelle de Périgueux et Boulazac avance à grands pas.

Cela passe enfin par la préparation de l’avenir, avec des grands investissements dans les domaines du numérique (très haut débit), de la transition énergétique (filières bois-énergie et méthanisation) et enfin de LASCAUX 4, ce projet essentiel pour passer un cap supplémentaire dans la politique touristique de notre département.

Monsieur le Maire, je vous renouvelle mes félicitations pour l’ensemble des travaux que vous avez réalisés.

Soyez assuré de mon engagement à vos côtés et aux côtés de la nouvelle communauté de communes des Bastides du Périgord, pour vous accompagner dans vos futurs projets, notamment celui de la restructuration de la place centrale du bourg qui revêt pour Beaumont un enjeu économique très important.