Déploiement du plan de relance en Dordogne

 
 
Déploiement du plan de relance en Dordogne

La Dordogne bénéficie d’ores et déjà pleinement des mesures de France Relance.

Volet écologie

France Relance c’est 11,2 millions d’euros mobilisés pour 21 projets de rénovation des bâtiments de l’État pour un meilleur confort des agents et des usagers parmi lesquels :

France relance a accompagné les Périgourdins dans le verdissement de leur véhicule automobile avec 1 395 bonus écologiques accordés et primes à la conversion versées depuis juillet 2020.

En 2020, ce sont plus de 1 000 ménages périgourdins qui se sont saisis de Ma Prime Rénov pour réaliser 10,9 millions d’euros de travaux soutenus par l’État à hauteur de 3,6 millions d’euros pour réduire l’empreinte carbone de leur logement.

France relance a permis de consacrer en 2020, pour la Dordogne, près de 9 millions d’euros supplémentaires pour augmenter les aides de l’agence de l’eau à hauteur de 23,3 millions d’euros pour 54,9 millions d’euros de travaux.

France relance en Dordogne, sur la thématique agricole, ce sont :

− 147 dossiers déposés pour plus de 2 millions d’euros de demande de subvention en agroéquipements ;

− 61 dossiers déposés pour près de 900 000 euros de demande de subvention pour l’acquisition de matériel spécifiques aux protéines ;

− 41 dossiers déposés pour plus de 300 000 euros de demande de subvention pour l’investissement de protection face aux aléas climatiques.

Volet Compétitivité

France relance c’est un soutien à l’industrie périgourdine : 3 entreprises du département ont bénéficié de 3,1 millions d’euros au titre du plan de soutien aux secteurs de l’aéronautique et de l’automobile, ainsi que de l’appel à projets concernant la relocalisation de la production. Cette aide vise à soutenir 8,9 millions d’investissements.

France relance renforce la compétitivité du territoire avec une baisse des impôts de production de 31,2 M€ pour 4 012 entreprises du département.

France Relance accompagne les entreprises de la Dordogne à l’export : 14 entreprises périgourdines ont bénéficié des « chèques export » de France Relance pour les encourager malgré le contexte sanitaire à continuer à prospecter à l’international.

Volet Cohésion

France Relance c’est donner des perspectives aux jeunes périgourdins avec le plan « 1 jeune, 1 solution » : plus de 2 000 jeunes périgourdins qui ont bénéficié du « plan jeunes » en 2020 dont :

  • 955 primes à l’embauche financées par France Relance ;
  • 642 contrats d’apprentissage aidés par France Relance.

France Relance c’est l’État aux côtés des communes du département dans leurs projets d’investissement local : 9 collectivités ont bénéficié de 2,8 millions d’euros de dotation à l’investissement local pour réaliser 11,9 millions d’euros d’investissements publics et notamment :

  • à Périgueux pour la réhabilitation du patrimoine gallo romain : 367 541 euros de DSIL pour 1 225 138 euros d'investissement ;
  • à Bergerac pour la création d'un centre évènementiel : 400 000 euros de DSIL pour 3 777 500 euros d'investissement ;
  • ou à Coulaures pour la rénovation thermique d'un gymnase : 304 782 euros de DSIL pour 893 300 euros d'investissement.

La liste des projets et plus d’information, chaque mois, sur https://www.dordogne.gouv.fr/Politiques-publiques/Economie-Emploi-Entreprises/France-Relance

P2240003

Le restaurant universitaire du CROUSCentre régional des oeuvres universitaires et scolaires « L’Entracte » situé à Périgueux va bénéficier de près de 700 000 euros de subventions pour des travaux du bâti et d’amélioration énergétique et technique (volet écologie du plan de relance).