RISQUES ELEVE et MODERE - CONDITIONS MISE A L'ABRI

 
 
Lors de l'augmentation du risque au titre de l'Influenza aviaire des mesures de mise à l'abri doivent être observées par tous les établissements à finalité commerciale détenant des volailles.

En risque élevé sur tout le territoire national et en risque modéré dans les ZRP (Zones à Risques Particuliers), les conditions de mises à l'abri déclinées dans l'instruction technique DGAL/SDSBEA/2021-865 du 18 novembre 2021 doivent être mises en œuvre sans délai, conformément à l'arrêté du 16 mars 2016 modifié qui prévoit le renforcement des mesures de biosécurité .

> IT_Mise_A_L'ABRI_20211118 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,94 Mb

- Les types de mises à l'abri des établissements à finalité commerciale sont déclinés dans le schéma ci-après ; ils ont été adaptés aux modes et types de production des volailles.

> SCHEMA_Mise_A_L'ABRI - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,70 Mb

- Pour certains élevage de gallinacées, des autorisations de sortie sur parcours peuvent être accordées s'il est constaté des problématiques de bien-être animal (cf schéma ci-dessus).

- Selon les cas (cf schéma ci-dessus), ces autorisations doivent être accordées par la DDETSPP 24 via deux formulaires :

> DEMANDE_AUTORISATION_SORTIE_VOLAILLES - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> COMPTE_RENDU_VISITE_VETERINAIRE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

- Ces deux formulaires doivent être transmis à l'adresse suivante : ddetspp-iahp@dordogne.gouv.fr avec l'objet : DEMANDE D'AUTORISATION DE SORTIE SUR PARCOURS

- Toute autorisation de sortie sur parcours induite ou accordée par la DDETSPP 24 (cf schéma "gallinacées") doit IMPERATIVEMENT respecter les mesures suivantes :

* réduction du parcours avec pour principe : 500m² maximum pour 1000 volailles (surface à adapter au prorata selon l'effectif en place)

* respect strict de la biosécurité en élevage de volailles

* toute demande ne peut concerner que la bande en cours.