Actualités

Nouvelle Signalisation des baignades

 
 
Nouvelle Signalisation des baignades

Le Décret n° 2022-105 du 31 janvier 2022 relatif au matériel de signalisation utilisé pour les baignades ouvertes gratuitement au public, aménagées et autorisées a modifié la signalisation des baignades.

Les trois couleurs principales pour indiquer le niveau de risque de baignade ne changent pas mais une nouvelle signalisation plus précise s'ajoute.
Il s'agit de clarifier, d'harmoniser l'information sur les plages françaises et de se mettre en accord avec les normes internationales pour une meilleure compréhension des touristes étrangers.

  • Le vert indique une baignade surveillée sans danger apparent.
  • Le jaune (ou orange) pour une baignade surveillée avec danger limité ou marqué.
  • Le rouge pour une baignade interdite.
  • Le violet signifie notamment une pollution de l'eau ou la présence d'espèces aquatiques dangereuses.
  • Le drapeau bicolore à bandes rouge et jaune pour délimiter les zones de baignades surveillées durant les horaires d'ouverture du poste de secours.
  • Le drapeau à damier noir et blanc pour indiquer une "zone de pratique aquatiques et nautiques, où la baignade n’est pas interdite mais aux risques et périls des baigneurs" comme le surf.

Cet affichage est obligatoire sur toutes les plages de France depuis le 1er mars 2022, après une expérimentation ciblée en 2021.

Consultez la fiche détaillée sur cette nouvelle signalisation

> Fiche nouvelle signalisation baignades 2022-2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb