Comment prévoir ?

Mis à jour le 07/06/2017

En matière d'inondation, il est difficile d'empêcher de se produire.

Avant la crue : la prévision

En matière d’inondation, il est difficile d’empêcher les événements de se produire. Mais vous devez tout mettre en œuvre pour vous en protéger. Pour cela, il est primordial que chacun connaisse au préalable le phénomène auquel il est exposé, en s’informant sur sa description, l’accident possible et les dommages potentiels.

L’observation météo 
La prévision des inondations consiste principalement en une observation continue des précipitations. Le centre météorologique de Toulouse publie quotidiennement une carte de vigilance à quatre niveaux, diffusée par les médias. Il est cependant difficile de quantifier avec précision les précipitations et surtout de localiser le ou les petits bassins versants qui seront concernés. Consultez le site de Météo France

L’observation de la montée des eaux 
La surveillance météorologique est complétée par un suivi des débits dans la plupart des cours d’eau de plaine, à l’aide d’un réseau de deux cents stations automatiques de collecte de données.  Ces services appartiennent à l’État et assurent la transmission des informations au préfet, qui décide d’alerter les maires des localités concernées. Chaque maire alerte ensuite la population de sa commune et prend les mesures de protection immédiates. Certaines collectivités mettent en place leur propre service d’annonce de crue.
Ce système fonctionne pour les rivières possédant un grand bassin, dont le temps de concentration est supérieur à la dizaine d’heures. Les cours d’eau à crues brutales ne peuvent être couverts par un tel service, dont on ne peut garantir la fiabilité lors d’une montée des eaux rapide : à chaque citoyen d’être alors vigilant lorsqu’il se trouve dans une zone soumise à ce risque.
Une nouvelle obligation pour les maires sur   www.risquesmajeurs.fr -
Ce devoir d’information sur les crues majeures est devenu une obligation légale pour tous les maires des communes soumises au risque d’inondation.
 

Consulter la plaquette " Avant- après l'inondation "

Télécharger avant-apres-inondation PDF - 0,51 Mb - 09/02/2016