Pour voter en 2015, pensez à vous inscrire dans votre mairie

Mis à jour le 11/12/2014
Pour pouvoir voter en 2015, pensez à vous inscrire sur les listes électorales !
Inscription jusqu'au 31 décembre 2014

Deux élections auront lieu en 2015 : les élections départementales en mars et les élections régionales en décembre. Pour pouvoir voter, il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales. Si vous avez changé de domicile récemment, vous devez donc faire la démarche auprès de la mairie de votre domicile pour vous inscrire avant le 31 décembre.

Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

Trois modalités d'inscription sont possibles : en mairie, par correspondance ou par internet.

Dans les trois cas, vous devrez justifier de votre identité et de votre résidence dans la commune.

Si vous souhaitez vous inscrire par correspondance, le formulaire de renseignements agréé est disponible sur le site du ministère de l'Intérieur ou sur le site service-public.fr. Il sera à renvoyer avec vos pièces justificatives à votre mairie.

L'inscription par internet se fait elle via le site mon.service-public.fr. Il faut toutefois que votre commune soit rattachée au service en ligne. Vous pourrez voir si c'est le cas dès le début de la démarche. Il suffira ensuite de remplir le formulaire en ligne puis de télécharger vos pièces justificatives. Cette démarche ne prend pas plus de 15 minutes.

Dans tous les cas la démarche devra être réalisée avant le 31 décembre.

Quand s'inscrire ?

Vous devez vous inscrire sur les listes électorales si vous avez changé de domicile ou si vous venez d'avoir 18 ans.

Si vous avez changé de commune, vous devez vous inscrire sur les listes de votre nouvelle commune de résidence.

Si vous avez changé de domicile mais que vous résidez toujours dans la même commune, une réinscription est peut-être nécessaire car votre déménagement peut donner lieu à un changement de bureau de vote. Il convient donc de vous renseigner en mairie.

Si vous venez d'avoir 18 ans, vous êtes théoriquement inscrit d'office sur les listes pourvu que vous vous soyez fait recenser auprès de votre mairie en vue de la journée défense et citoyenneté. Vous devez avoir reçu depuis un courrier vous informant que vous étiez inscrit d'office sur les listes.

Si vous ne vous êtes pas fait connaître auprès de votre mairie en vue de la journée défense et citoyenneté ou si vous avez déménagé depuis, vous devez vous inscrire via la procédure normale (modalités d'inscription énoncées plus haut).

Pour en savoir plus, consultez la rubrique Mes démarches et téléchargez le dépliant d'information.