Signature du premier contrat « EGAlim 2 » pour la Dordogne dans la filière bovine

Mis à jour le 09/05/2023

Très attendu par la profession agricole, un premier contrat a été signé ce jour en préfecture entre deux acteurs majeurs de la filière bovine du département – la coopérative « La Périgourdine » représentée par son Président Didier FOURCAUD, et la société Sobeval représentée par son directeur commercial Mathieu DUTHEILH – pour la fourniture de veaux élevés sous la mère, en présence des représentants de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs. Ce contrat est le premier à être signé en Dordogne en application de la loi du 18 octobre 2021 visant à protéger la rémunération des agriculteurs, dite « EGAlim2 ». Il est également le premier contrat à être signé en France au titre de la filière des veaux élevés sous la mère.

Pour mémoire, la loi EGAlim2 vise à renforcer la construction du prix des produits alimentaires à partir des coûts de production des agriculteurs. Il s’agit d’assurer une rémunération sécurisée aux agriculteurs en maintenant un niveau minimum de prix de vente, prenant en compte notamment les coûts de production, ce qui est une première dans les échanges commerciaux entre éleveurs et acheteurs. En l’occurrence, le contrat signé entre La Périgourdine et Sobeval prévoit un prix de vente fixé à partir de deux indicateurs, comptant chacun pour 50 % : les coûts de production et le prix du marché.

Le Préfet Jean-Sébastien LAMONTAGNE a salué cette signature qui constitue « un important signal devant enclencher une dynamique conduisant à d’autres signatures ». Gilles GAUTHIER, Président de Culture Viande, s’est également félicité de « la lisibilité ainsi donnée aux éleveurs en termes de revenus ». Guillaume TESTUT, Président des Jeunes agriculteurs, Marie GRIFFATON, Présidente de la FDSEA et Nicolas LAGARDE, responsable de la filière viande au sein de la FDSEA, ont également salué cette signature comme « une première étape », en relevant que les coûts de production étaient pour la première fois pris en compte dans la détermination du prix de vente, et en exprimant le souhait que la pondération de ces coûts de production puisse évoluer à la hausse.

L’ensemble des acteurs présents à cette signature souhaite que ce contrat en entraîne d'autres, toutes filières confondues.