• Imprimer
  • Fermer
  • Aller au contenu
  • Aller au menu

Les services de l'État
en Dordogne

Sous menu de navigation

Communiqués 2022

  • Cp - Risque incendie et intoxication en hiver
  • CP - Suspicion de maladie d’Aujeszky chez le chien – conduite à tenir
  • CP - Reconnaissance de catastrophe naturelle – JO du 8 décembre 2022
  • Cp - Mesure de soutien aux personnes accueillant des personnes déplacées d’Ukraine
  • Cp - Fonds d’urgence grêle : 1,74 millions d’euros versés aux agriculteurs de Dordogne
  • Cp - Les services de la Banque de France accessibles dans les espaces France Services
  • Cp - Opération d’abandon simplifié d’armes à l’État en Dordogne
  • Cp - 10 millions d’euros d’indemnisations déjà versés en Dordogne
  • Cp - Influenza aviaire : passage au niveau de risque épizootique « Elevé »
  • Cp - Collecte du Bleuet de France 2022.
  • CP Bilan sur la tuberculose bovine en Dordogne
  • Cp Election municipale et communautaire partielle la Coquille
  • Cp Election municipale et communautaire partielle Cubjac-Auvézère Val d'Ans
  • Cp - Epizootie d’influenza aviaire hautement pathogène en Dordogne
  • Cp - une reprise progressive et sous conditions de l’activité de MANUCO
  • Cp - 1 cas d'inflenza aviaire en Dordogne
  • Cp_Campagne d’irrigation 2022 – Maintien des mesures sur les cours d’eau les plus fragiles
  • Cp - 2 lauréats périgourdins pour l’appel à projet « Journée nationale de la résilience »
  • Cp - 3 nouveaux dispositifs de recueils pour les demandes de titres d’identité en Dordogne
  • Cp Etiage : levée des mesures de restriction sur les grands axes
  • Influenza aviaire : changement du niveau de risque épizootique
  • CP- Reconduction globale des mesures de restriction dans un contexte de persistance de la sécheresse
  • Cp - 10ème édition de « La route des seniors : à pied ou au volant, faisons le point »
  • Cp - Suspicion d’intoxication alimentaire au Regroupement Pédagogique Intercommunal de Vezac/Beynac
  • CP- Reconduction globale des mesures de restriction dans un contexte de persistance de la sécheresse
  • CP- Reconduction globale des mesures de restriction dans un contexte de persistance de la sécheresse
  • Cp - Journées européennes du patrimoine 2022
  • Cp - Journée Nationale de la Résilience - Appel à projet
  • Cp - Etiage 2022 Renforcement des mesures de restriction
  • Cp - Reconnaissance de catastrophe naturelle – JO du 25 août 2022

CP - Suspicion de maladie d’Aujeszky chez le chien – conduite à tenir

Mise à jour le 21/12/2022
 
 
CP - Suspicion de maladie d’Aujeszky chez le chien – conduite à tenir

La maladie d’Aujeszky est historiquement présente dans la faune sauvage. Cependant, depuis quelques semaines, plusieurs cas de mortalités de chiens de chasse dans les jours suivant des battues aux sangliers sur une zone située au carrefour des départements de la Dordogne, du Lot-et-Garonne et de la Gironde ont été signalés.

Les signes cliniques laissent à penser que la maladie d’Aujeszky serait à l’origine de la mort de ces animaux. Des analyses sont toujours en cours.

La DDETSPP de la Dordogne souhaite informer les détenteurs de chiens de chasse des deux axes de prévention : la vaccination et les précautions minimales à mettre en œuvre.

En France, le seul vaccin bénéficiant d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) et susceptible d’être utilisé chez le chien est le vaccin AUSKIPAR BK du laboratoire français HIPRA.

Seuls les vétérinaires peuvent réaliser cette vaccination sur les chiens.

Elle n’est pas obligatoire et reste une démarche individuelle. Si le propriétaire fait le choix de la vaccination des chiens de sa meute, il est invité à se rapprocher de son vétérinaire traitant qui pourra faire une demande de doses directement auprès de HIPRA.

Les précautions à prendre à la chasse pour réduire le risque de contamination avec les chiens sont les suivantes :  Limiter le contact du chien avec des sangliers ou des porcs ;  Proscrire la viande de porc/sanglier crue de l’alimentation du chien ;

- Ne pas donner d’abats ou de viande d’origine douteuse ; 

- Ne pas laisser l’animal mordre une carcasse de sanglier. De la même manière, des précautions sont à prendre pour ne pas contaminer les sites de détention de porcs domestiques ou parc/enclos de chasse :

• Respecter et faites respecter un délai de 48 heures entre l’entrée dans l’élevage ou parc/enclos de chasse et la dernière action de chasse au sanglier ;

• N’introduire aucun matériel de chasse (vêtements, bottes, matériels, véhicule) dans l’enceinte d’un élevage ou parc/enclos de chasse de porcs ou de sangliers ;

• Effectuer un nettoyage/désinfection complet du véhicule et/ou du matériel avant de pénétrer sur les sites de détentions de porcs domestiques ou parc/enclos de chasse ;

• Ne pas ramener de carcasse ni de trophée de chasse de sanglier dans un élevage de porcs ou sangliers.

Enfin, limiter les populations de sangliers constitue un moyen d’éviter la propagation de la maladie dans la faune sauvage. Les déchets de venaison ne doivent pas être laissés dans la nature : ils doivent être, soit déposés dans les bacs prévus pour l’équarrissage soit, pour des petites quantités, suivre la filière des ordures ménagères lorsque l’équarrissage n’est pas mis en place.

> CP_Suspicion de maladie d’Aujeszky chez le chien - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

 
  • Partager
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Envoyer à un ami
 

Documents listés dans l’article :

  • sauvegarder le fichier > CP_Suspicion de maladie d’Aujeszky chez le chien - format : PDF - 0,08 Mb - 21/12/2022
 
 
  • Services de l'Etat
  • Politiques publiques
  • Actualités
  • Publications
  • Démarches administratives
  • Vous êtes...
  • > Particulier
  • > Professionnel
  • > Association
  • > Collectivité
  • Mentions légales
  • Contactez-nous
  • RSS
  • FAQ
  • Plan du site
  • Abonnement à la lettre des services de l'Etat
  • Glossaire
  • Information sur les cookies
    • twitter
    • facebook
    • instagram
  • AEE : Avis autorité environnementale
  • ICPE : Installations Classées Pour l'Environnement
  • LSE : Loi Sur l'Eau
  • CDAC : Commission Départementale Aménagement Commercial
  • APE : Autorisation Préalable d'Exploiter
  • DGEAF : Document Gestion Espace Agricole et Forestier
  • AOEP : Avis ouverture enquêtes publiques
  • RAA : Recueil des actes administratifs
  • IAL : Information acquéreur locataire
  • Termites et mérules
  • République française
  • Tous droits réservés SIG/DILA
    République Française © 2011-2012
  • www.service-public.fr
  • legifrance.gouv.fr
  • france.fr
  • www.gouvernement.fr
  • data.gouv.fr
  • Mentions légales