Le covoiturage est apparu en France dans les années 1980. Il se distingue de l’autopartage par le fait que les différentes personnes utilisent la même voiture simultanément et non successivement.
Covoiturer, c’est faire un geste pour l’écologie. Moins de voitures sur la route signifie moins d’émission de gaz à effet de serre donc moins de pollution.
Le covoiturage est l’utilisation conjointe et organisée d’un véhicule par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs tiers passagers dans le but d’effectuer un trajet commun. Ce mode de déplacement est à la fois économique, écologique et social.
Le covoiturage se développe de plus en plus dans les entreprises françaises.
Les avantages :
Tous les types de trajets sont concernés : domicile-travail (distance moyenne de 40 km), longue distance (distance moyenne de 330 km), ou trajet occasionnel.
De nombreux sites Internet relaient les associations en regroupant offres et demandes. Ils proposent souvent une évaluation du coût du trajet.
La Fédération Nationale du covoiturage (FEDUCO) rassemble les principaux acteurs associatifs et privés du covoiturage en France. Un de ses objectifs prioritaires est notamment de faire évoluer la règlementation en matière de covoiturage. Pour plus d’informations, consultez le site de la FEDUCO
.
La pratique du covoiturage, de plus en plus répandue, peut présenter des risques. Consultez les précautions à prendre en matière d’assurance
. (site FFSA)
Consultez :