Covid-19 Informations décès Anciens combattants et Victimes de guerre

Mis à jour le 14/04/2020
Dans le contexte du confinement et du déroulé particulier des obsèques, il a été constaté, au plan national, que les veuves et familles de ressortissants décédés se trouvent isolées face au nombreux guichets fermés et ne savent pas à qui s’adresser pour les questions de retraites du combattant, de réversion, de pension militaire d’invalidité.


C’est pourquoi l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre a mis en place un dispositif d’accompagnement en cas de décès d’un ancien combattant ou d’une victime de guerre à destination notamment des veuves d’anciens combattants ou de leur famille.

En cas de décès d’un ancien combattant, d’une victime de guerre, d’une veuve d’ancien combattant, le service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre ( ONACVG) assure au profit des familles les démarches liées au statut du défunt.

Publics concernés :

  • Anciens Combattants (1939-1945, Indochine, Algérie, Tunisie, Maroc, Opérations extérieures)
  • Anciens Résistants et/ou Déportés
  • Veuves d’anciens combattants
  • Pupille de la Nation
  • Victimes civiles de guerre
  • Victimes d’acte du terrorisme

Démarches concernées :

  • Retraite du combattant
  • Pension militaire d’invalidité
  • Soutien financier et aide administrative

A l’annonce du décès, et après réception d’un acte de décès, le service départemental de l’ONACVG informe le Trésor Public et le ministère des Armées en charge, respectivement, de la retraite du combattant et de la pension militaire d’invalidité.

Par ailleurs, le service départemental de l’ONACVG informe la famille sur les droits potentiels liés à la réversion.

En fonction des ressources, le conjoint survivant, la famille ou la personne se chargeant de financer les obsèques peut bénéficier d’une aide financière pour les obsèques.

Au décès de l’ancien combattant (ou ancien Résistant, ancien Déporté, etc.), le conjoint survivant peut devenir, à son tour, ressortissant de l’ONACVG.

Le conjoint se verra alors attribuer une carte qui lui permettra de solliciter l’aide de l’ONACVG dans les domaines suivants :

  • Assistance administrative pour l’ensemble de ses démarches
  • Secours destinés à répondre à une situation d’urgence (sous forme de chèque de service)
  • Aides financières destinées à faire face notamment :
    • à des difficultés ponctuelles (factures impayées, échéances de loyers…)
    • à des dépenses exceptionnelles (frais d’hospitalisation, frais médicaux, frais d’obsèques…)
    • à des dépenses contribuant au maintien à domicile (aide ménagère, portage de repas, travaux d’aménagement de l’habitat…)

Modalités de transmission de l’annonce du décès en Dordogne :

  • Par téléphone

Service départemental de l’ONACVG de la Dordogne

05 53 53 46 21 – Directrice : Caroline AUDARD

  • Par courriel

sd24@onacvg.fr ou caroline.audard@onacvg.fr

  • Par courrier

Service départemental de l’ONACVG de la Dordogne

Cité administrative

CS 30 251

24052 Périgueux Cedex