• Imprimer
  • Fermer
  • Aller au contenu
  • Aller au menu

Les services de l'État
en Dordogne

Sous menu de navigation

Habitat indigne

  • Le PDLHI en Dordogne
  • Lutte contre les marchands de sommeil
  • Police de la sécurité et de la salubrité des immeubles : présentation de l’ordonnance du 16/09/2020
  • Mise en oeuvre des procédures de danger imminent ou ordinaire à destination des collectivités

Police de la sécurité et de la salubrité des immeubles : présentation de l’ordonnance du 16/09/2020

Mise à jour le 30/03/2021
 
 
Présentation de la nouvelle police de sécurité et salubrité des immeubles instaurée par l’ordonnance du 16/09/2020.

L'ordonnance du 16/09/2020 relative à l’harmonisation et à la simplification des polices des immeubles, locaux et installations, complétée par le décret du 24/12/2020, a apporté des modifications importantes en matière de lutte contre l’habitat indigne, notamment :

- la simplification de la nouvelle police de sécurité et de salubrité des immeubles, locaux et installations, qui remplace et regroupe désormais en une seule police 12 anciennes polices du code de la construction et de l’habitation et du code de la santé publique,

- les nouvelles modalités d’exercice du pouvoir de police spéciale du maire (ou du président d’EPCI) en matière d’habitat indigne, notamment la procédure pour l'adoption et l'exécution d'un arrêté de mise en sécurité,

- les modalités du transfert des pouvoirs de police spéciale du maire vers les présidents d’EPCI qui est clarifié et facilité.

Vous trouverez en pièces jointes l’ordonnance du 16/09/2020, le décret du 24/12/2020, ainsi qu’une fiche de la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages précisant les modalités de transfert du pouvoir de police spéciale du maire vers les présidents d’EPCI.

> Ordonnance 16/09/2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb

> Décret 24/12/2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

> note DHUP transfert des pouvoirs de police LHI - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

Enfin, vous trouverez également ci-dessous un lien vers un article de l’ANIL qui analyse les nouvelles mesures de l’ordonnance et du décret.

https://www.anil.org/aj-habitat-indigne-harmonisation-simplication-polices/

 
  • Partager
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Envoyer à un ami
 
 
 
  • Services de l'Etat
  • Politiques publiques
  • Actualités
  • Publications
  • Démarches administratives
  • Vous êtes...
  • > Particulier
  • > Professionnel
  • > Association
  • > Collectivité
  • Mentions légales
  • Contactez-nous
  • RSS
  • FAQ
  • Plan du site
  • Abonnement à la lettre des services de l'Etat
  • Glossaire
  • Information sur les cookies
    • twitter
    • facebook
    • instagram
  • AEE : Avis autorité environnementale
  • ICPE : Installations Classées Pour l'Environnement
  • LSE : Loi Sur l'Eau
  • CDAC : Commission Départementale Aménagement Commercial
  • APE : Autorisation Préalable d'Exploiter
  • DGEAF : Document Gestion Espace Agricole et Forestier
  • AOEP : Avis ouverture enquêtes publiques
  • RAA : Recueil des actes administratifs
  • IAL : Information acquéreur locataire
  • Termites et mérules
  • République française
  • Tous droits réservés SIG/DILA
    République Française © 2011-2012
  • www.service-public.fr
  • legifrance.gouv.fr
  • france.fr
  • www.gouvernement.fr
  • data.gouv.fr
  • Mentions légales