Régulation du Grand Cormoran en Dordogne pour les hivernages 2022/2025.

Mis à jour le 24/08/2023
Le Ministère de l’Écologie a attribué un quota de destruction de 300 Grands Cormorans pour le département de la Dordogne pour une période de 3 ans. Un arrêté préfectoral réglemente les possibilités d'action qui sont soumises à autorisation individuelle.

Un arrêté du Ministère de l’Écologie en date du 19 septembre 2022 attribue au département de la Dordogne un plafond de destruction pour le grand cormoran de 300 oiseaux sur trois ans (soit 100 individus par an). Il est possible de procéder à la destruction de 100 oiseaux/an sur les piscicultures et eaux libres périphériques (établissements d'élevage piscicole, plans d'eau/gravières à vocation d'élevage piscicole ou à vocation halieutique commerciale ou privée).

L'arrêté préfectoral n°DDT/SEER/EMN/22-152 du 04 octobre 2022 réglemente les actions de régulation.

Télécharger l'arrêté encadrant la destruction du cormoran 2022-2025 PDF - 0,25 Mb - 24/08/2023

La campagne de régulation est coordonnée par la Direction départementale des territoires. Ce service centralise notamment les demandes d'autorisation de destruction et effectue le suivi quotidien de l'avancé des quotas afin de ne pas les dépasser.

Le formulaire de demande d'autorisation de destruction est fourni en annexe de l'arrêté ci-dessus  :

Télécharger Formulaire de demande d'autorisation de destruction du Grand Cormoran PDF - 0,08 Mb - 24/08/2023

ATTENTION : les retours d'information prévus dans l'arrêté sont indispensables non seulement au suivi des quotas (retour des informations de prélèvement sous 24h), mais aussi pour argumenter la prochaine demande de quota auprès du Ministère de l’Écologie (bilan annuel de fin de campagne).
Les titulaires d'une autorisation les années passées n'ayant pas souscrit à ces obligations n'obtiendront pas de nouvelle autorisation cette année.
De la même manière, des contrôles de terrain seront effectués en cours de saison auprès des détenteurs d'une autorisation de destruction pour vérifier les conditions de sécurité mises en œuvre lors des opérations ainsi que le quantitatif des prélèvements.