Conformément à l’instruction du 3 juin 2015 du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, le préfet de la Dordogne a fait procéder à l’établissement d’une cartographie des cours d’eau dans le département.
Trois critères sont retenus :
Cette démarche d'identification des cours d’eau a deux objectifs:
Les interventions sur les fossés s'effectuent sans démarches administratives particulières.
L'entretien courant du cours d'eau, qui est une obligation du propriétaire riverain, est réalisé sans procédure.
En revanche, une intervention allant au-delà du simple entretien (travaux dans le lit, franchissements, curages, modification du lit, consolidation des berges, dérivation, etc...), ne peut se faire que dans le cadre d’une déclaration ou d’une autorisation « loi sur l’eau » à déposer auprès de la DDT.
Le guide d'entretien des cours d'eau élaboré en Dordogne précise comment réaliser cet entretien et quelles sont les opérations soumises ou non à procédure administrative :
La cartographie sera mise à jour annuellement en intégrant les caractérisations réalisées dans le cadre des dossiers instruits au titre de la police de l’eau, ainsi que les écoulements qui n’auraient pas été identifiés initialement et la rectification d’éventuelles erreurs. En cas de doute sur la qualification d'un cours d'eau, les demandes de modification peuvent être formulées auprès de la DDTDirection Départementale des Territoires et de la Chambre d'Agriculture à l'aide de la fiche de demande de modification de cours d'eau :
Direction départementale des territoires (DDTDirection Départementale des Territoires ) de la Dordogne - Les Services de l'État - Cité administrative - DDTDirection Départementale des Territoires - SEER/PEMA - 16 rue du 26ième RI - 24024 PERIGUEUX CEDEX - tél. 05 53 45 56 00 - ddt-seer@dordogne.gouv.fr