Réglementation concernant la pêche de l'anguille

Mis à jour le 01/04/2016
L’effondrement des populations d’anguille a amené l’Union Européenne à adopter un règlement européen R(CE) n° 1100/2007 instituant des mesures visant à favoriser la reconstitution du stock d’anguille.

Depuis 2007, un plan de restauration des populations d'anguille a été élaboré au niveau européen. Ainsi, plusieurs textes nationaux sont en vigueur en référence aux mesures à mettre en place décrites dans ce plan.

Pour ce qui concerne les pêcheurs dans les rivières et plans d'eau de Dordogne, ces mesures ont une incidence notamment sur les dates d'ouverture et de fermeture, les déclarations de capture et le type de poissons pêchés.

Concernant les dates autorisées : la pêche est autorisée en 2ème catégorie du 1er mai au 30 septembre et, en première catégorie, du 1er mai au 3ème dimanche de septembre.

Concernant les déclarations de capture : tous les pêcheurs de loisir et professionnels doivent enregistrer leurs captures d'anguille sur un carnet de prélèvement; en plus, les pêcheurs professionnels et amateurs aux filets et engins doivent déclarer ces captures à l'organisme chargé du suivi des prélèvements.

Concernant les interdictions de pêche : l'anguille argentée (ou anguille en dévalaison) et les anguilles de moins de 12cm sont interdites à la capture.