L'accidentalité dans le département :
Les deux mois de confinement, imposés en raison de la pandémie au 1er semestre 2020, ont eu une incidence favorable sur l’accidentalité routière, tous les chiffres étant à la baisse par rapport aux chiffres de l’année 2019, soit 157 accidents (-43), 19 tués (-5), 205 blessés (-53) dont 80 blessés hospitalisés (-40).
Il convient cependant de déplorer une dégradation inquiétante des comportements sur la route, notamment en ce qui concerne les excès de vitesse.
La lutte contre l’insécurité routière est donc une priorité que je souhaite réaffirmer, en soutenant notamment, dans le cadre du PDASR 2021, les actions visant à réduire les conduites à risque et le relâchement des comportements. Ces actions sont adressées notamment à des publics fragiles et surreprésentés dans la mortalité et l'accidentalité routière (jeunes, 2 roues, seniors).
1 – LES PRIORITES D'ACTION RETENUES POUR 2021 :
L’analyse précise de l’accidentalité en 2020 a permis de dégager 4 priorités d’action sur lesquelles l’accent doit être porté en 2021 :
- les seniors. Les plus de 65 ans sont de nouveau particulièrement impactés en 2020 par les accidents mortels (7 tués, soit 37%)
- le partage de la route auprès des usagers vulnérables davantage exposés aux risques On déplore 2 cyclistes et 2 piétons parmi les tués en 2020.
- le risque routier professionnel. La majorité des accidents mortels au travail sont des accidents de la route. De plus, 83% des conducteurs présumés responsables des accidents mortels habitent à moins de 20 km du lieu d'accident.
- les 2 roues motorisées, on dénombre encore 5 tués parmi ces usagers en 2020.
Les efforts doivent néanmoins être portés sur l'ensemble des catégories d'usagers, tout tranche d'âge confondue, avec une priorité donnée aux actions de sensibilisation innovantes et durables.
2 -RECEVABILITÉ ET CRITÈRES DE SÉLECTION :
Le présent appel à projets s'adresse à l'ensemble des collectivités territoriales, organismes publics ou semi-publics, associations, établissements scolaires mais également acteurs privés.
Les projets devront respecter les conditions suivantes :
Par ailleurs, une attention particulière sera apportée aux informations suivantes, qui devront figurer dans le dossier de demande de financement :
Les actions devront être réalisées avant le 31 décembre 2021 et le bilan envoyé aux financeurs.
3 - DÉPÔT DES CANDIDATURES :
Les demandes de subvention devront être déposées, avant le 26 février 2021 délai de rigueur, à l'adresse suivante :
Préfet de la Dordogne
Direction des sécurités - Bureau Sécurité Routière
Cité administrative - 24024 PERIGUEUX CEDEX
Ou bien par courriel à l'adresse : pref-securite-ro
utiere@dordogne.gouv.fr
Pièces à fournir :
4 - POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :
- Consulter le site internet des services de l’État en Dordogne : www.dordogne.gouv.fr
- Rubrique Sécurité routière – DGO-PDASR 2021
ou le site du Conseil départemental : https://www.dordogne.fr/a-votre-service/seniors/la-conference-des-financeurs
- Contacter la Mission Sécurité Routière :
Véronique JULLIEN, Coordinatrice Sécurité Routière
Tél : 05 53 02 24 09 - 06.78.42.51.97
Courriel : pref-securite-routiere@dordogne.gouv.fr