Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA)
Mis à jour le 11/01/2021
Depuis 2020 la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations n'a plus compétence pour organiser l'examen du BNSSA
Les organismes de formation à la préparation de l'examen organisent les sessions d'examen et constituent les jurys.
Rappel :
L'UTILISATION DU BNSSA PAR SON TITULAIRE:
- Surveillance des baignades ouvertes gratuitement au public, aménagées et réglementairement autorisées (code du sport article A322-8).
- Surveillance des baignades et piscines d’accès payant par dérogation pour assister des personnels titulaires du MNS (code du sport article D322-13). Une déclaration devra être effectuée auprès de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de Dordogne.
- Surveillance des baignades et piscines d’accès payant sur une période de 1 à 4 mois en période estivale (code du sport article A322-11). Une autorisation sera demandée auprès de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de Dordogne.
Le diplôme du BNSSA confère à son titulaire une mission exclusivement de surveillance et en aucun cas la possibilité de participer à une mission d’animation, d’enseignement, etc…
Partager la page