Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (FIPD-R)

Mis à jour le 23/02/2022
Appel à projets FIPD-R 2022

Le FIPD-R a vocation à financer des actions en adéquation avec les orientations prioritaires de la politique de prévention de la délinquance et de prévention de la radicalisation.
Celles-ci s'appuient sur les stratégies nationales et départementales de prévention de la délinquance 2020-2024 et sur le plan national de prévention de la radicalisation "Prévenir pour protéger" du 23 février 2018.
L'appel à projets FIPD-R est lancé pour l'année 2022, et la date limite de dépôts des dossiers est fixée au jeudi 10 février 2022.
Cette année, les demandes de subvention relatives aux programmes D (prévention de la délinquance) et R (prévention de la radicalisation) doivent être saisies obligatoirement sur la plateforme "SUBVENTIA" du Ministère de l'Intérieur:
https://subventions.fipd.interieur.gouv.fr
Quant aux dossiers de demande de subvention concernant les programmes S (vidéo-protection sur la voie publique, sécurisation des établissements scolaires, et contribution à l'équipement des polices municipales) et K (sécurisation des sites sensibles au regard des risques de terrorisme), ils sont à envoyer dûment complétés et accompagnés des justificatifs nécessaires, par courrier postal ou par voie électronique à l'adresse suivante : pref-cabinet-fipd@dordogne.gouv.f

Veuillez trouver ci-dessous l'ensemble des fichiers vous permettant d'établir votre dossier de demande de financement :

Suite à l'appel à projets FIPD-R 2022, lancé le 14 décembre 2021, et clôturé le 10 février dernier, un appel à projets complémentaire est lancé, dans le cadre du programme R (prévention de la radicalisation).
En effet, conformément à la circulaire du 11 février 2022, relative aux orientations budgétaires des politiques de prévention de la délinquance et de la radicalisation pour 2022, la lutte contre contre les dérives séparatistes et sectaires s'intègre désormais pleinement à ce programme.
Ainsi, sont notamment éligibles à ce second appel à projets, toute action de formation, d'acculturation, et de sensibilisation des acteurs locaux, relevant de la problématique de la lutte contre le séparatisme  et de la lutte contre l'emprise mentale et les dérives sectaires.

Vous trouverez en pièces jointes une annexe explicative, ainsi que l'ensemble des documents nécessaires à votre demande de subvention.

Les dossiers, dûment complétés, sont à retourner avant le vendredi 18 mars 2022 (cachet de la poste faisant foi), par courrier postal, ou par voie électronique à l'adresse suivante:
pref-cabinet-fipd@dordogne.gouv.fr