Situation de l’entreprise CONDAT

Mis à jour le 22/06/2023

20 juin 2023

L’État prend acte de l’annonce ce jour par le groupe LECTA de la fermeture de la ligne de production de papier couché (ligne 4) au sein de son entreprise de CONDAT en Dordogne. D’après l’entreprise, cette décision s’inscrit dans le contexte actuel de décroissance du marché du papier couché au niveau mondial.

Aux côtés des collectivités locales, l’État a accompagné ces dernières années la modernisation de CONDAT en Dordogne : ce sont en effet les financements mobilisés par le groupe LECTA, soutenus par les pouvoirs publics, qui permettent aujourd’hui le maintien sur le site d’une activité industrielle autour du papier de spécialité (ligne 8). La montée en puissance de cette ligne de production de papier de spécialité et la mise en œuvre de la chaudière biomasse CSR sont les leviers qui doivent permettre de retrouver à l’avenir de nouvelles capacités d’investissements.

Cette situation appelle une vigilance renforcée des pouvoirs publics. L’État pour sa part veillera à l’accompagnement des salariés et à l’application des procédures qui encadrent la réduction d’effectifs annoncée par l’arrêt de la ligne 4, en particulier au titre des obligations qui s’imposeront au groupe LECTA en matière sociale et pour la revitalisation du territoire. L’impact sur les sous-traitants est également un point sur lequel l’État attire l’attention de l’entreprise afin de les accompagner au mieux dans une transition ou adaptation de leurs activités. Le Préfet proposera de rencontrer les représentants des salariés dans les tous prochains jours, ainsi que les élus locaux concernés.

Télécharger CP_Situation de l'entreprise Condat 20_06 PDF - 0,07 Mb - 20/06/2023