Discours inauguration des travaux de restauration du cloître de Cadouin

Mis à jour le 31/05/2013

 - 18 05 2013

C’est avec beaucoup de plaisir que je découvre aujourd’hui le cloître de l’Abbaye de Cadouin, alors qu’il retrouve sa beauté d’antan.

Je vous remercie, Monsieur le Maire, de m’avoir associé à cette inauguration.

Nous venons de voir combien le cloître a nécessité de travaux. Des travaux nécessaires sur une bâtisse éprouvée par le temps, par les intempéries qui ont abimé cette belle pierre, des travaux longs et coûteux, mais des travaux indispensables dans le cadre du classement parmi les Sites Majeurs d’Aquitaine.

Car pour appartenir à ce réseau, il ne suffit pas que l’ensemble architectural soit classé au titre des monuments historiques, ce qui est déjà le cas pour le cloître, mais il faut également s’engager dans sa mise en valeur et faire en sorte que le site soit un vecteur de développement touristique et économique.

En ma qualité de représentant de l’Etat, je suis très attaché à la mise en œuvre, en lien avec les élus, d’une politique dynamique de préservation et de valorisation de notre patrimoine.

Et dans notre département si riche d’ensembles architecturaux, châteaux, bastides, églises, c’est très important.

Cette inauguration vient clore une longue campagne de restauration que vous avez engagée, Monsieur le Président du Conseil général, en votre qualité de maître d’ouvrage.

Je mesure à quel point ce résultat est une fierté que nous partageons avec vous.

Je sais aussi combien ce résultat nécessite de temps et d’argent.

Dans ce cadre, l'aide de l'Etat s’est traduite par un accompagnement financier le plus conséquent possible et s’est doublée par une expertise de l’architecte en chef des monuments historiques pour guider les travaux.

Nous avons tous une mission : préserver notre héritage historique et accorder de l’importance à nos monuments, qu’ils relèvent du patrimoine de proximité, des grands sites de renommée internationale, qu’ils soient la propriété de l’Etat, des collectivités ou de particuliers.

Je tiens donc à vous renouveler mes félicitations et rendre hommage au travail qui a été accompli ici à Cadouin.