Discours 2013

19 septembre 2013 - Cérémonie d'installation de M. Yann MATHIEU, directeur de l'Ecole nationale de police de Périgueux

 
 
Cérémonie d'installation de M. Yann MATHIEU, directeur de l'Ecole nationale de police de Périgueux

Seul le prononcé fait foi

Monsieur le Directeur,

Cette cérémonie d’installation du directeur de l’Ecole nationale de police de Périgueux est un moment important que je suis fier de présider, tant je sais combien le rôle de l’ENP est important dans la carrière de nos policiers.

Vous prenez le commandement de l’Ecole Nationale de Police de Périgueux à une période clé. Le Président de la République a fait de la sécurité des Français l’une de ses priorités et le Ministre de l’Intérieur a créé de nouveaux postes, dans un contexte budgétaire pourtant  difficile. Ces effectifs supplémentaires, dédiés notamment aux zones de sécurité prioritaires, sont formés dans ces murs avant de rejoindre le terrain.

Demain, c’est sous votre commandement qu’ils apprendront à cultiver le lien de confiance qui unit la Police Nationale à nos concitoyens en s’imprégnant de ces valeurs que sont la rigueur, la droiture et le souci constant de l’intérêt général; c’est sous votre responsabilité qu’ils cultiveront cette force physique et morale qui permet de faire appliquer la loi de la République en tous temps et en tous lieux.

Il s’agit là, M. le Directeur, d’une mission difficile et exaltante que vous remplirez, j’en suis persuadé, avec succès. Pour cela, l’Etat met à votre disposition une structure moderne, des instructeurs expérimentés et une équipe de soutien dont je salue l’investissement au quotidien.

Comment enfin ne pas évoquer l’ancrage de l’Ecole Nationale de Police dans la Cité. Les élus municipaux et les Périgourdins y sont très attachés. Tout est fait pour que les stagiaires s’intègrent dans cette belle ville de Périgueux. Je sais que vous souhaitez encore renforcer ce lien en invitant, chaque fois que cela sera possible,  la population à découvrir l’école et à rencontrer vos équipes.

Monsieur le Directeur, vous prenez donc un poste de grande responsabilité dans un département accueillant dont je vous invite à découvrir les charmes en famille.

Soyez assuré de mon soutien et de mon amitié dans les mois et les années qui vont vous unir à moi.

> CEREMONIE D'INSTALLATION M. MATHIEU DIRECTEUR ENP 19 09 2013 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb