31 août 2013 - Inauguration du complexe sportif à la Chapelle Gonaguet

Mis à jour le 03/09/2013

31 08 2013

J’ai beaucoup de plaisir à être parmi vous à l’occasion de l’inauguration du complexe sportif de la Chapelle-Gonaguet.

Cette nouvelle structure va donner un nouvel élan à la pratique sportive au sein de la commune et je veux donc d’abord vous remercier, M. le Maire, de m’avoir associé à cette manifestation.

Avec votre équipe municipale, vous avez su prendre en compte les attentes et les besoins de vos administrés, notamment les plus jeunes, et ceux bien sûr des associations, et vous n’avez pas hésité à vous engager dans cette politique dynamique et ambitieuse d’équipements sportifs.

Le complexe a ainsi été réalisé en moins d’un an.

Vous saviez dès le départ que c’est aussi sur le terrain de la pratique sportive que se jouent les grands enjeux de l’éducation, de l’insertion, de la socialisation et du respect de l’autre.

Vous inscrivez en la matière dans les priorités gouvernementales.

Valérie FOURNEYRON, Ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative rappelait lors de l’installation du Conseil national du sport le 5 juillet dernier que le sport incarne le goût de l’effort, le respect de l’autre et de la règle commune, mais aussi le sens de la solidarité et la primauté du jeu collectif.

N’est-ce pas là d’ailleurs tout ce qui doit au final caractériser l’action publique !

La Ministre a réaffirmé à cette occasion l’objectif national de se doter des meilleurs outils et de toutes les chances pour faire du sport français à la fois un moteur pour l’économie et l’attractivité de notre pays, une source de rayonnement pour la France et les Français, un moyen de réduire les inégalités, de renforcer le lien social et de contribuer à une société plus solidaire.

Pour atteindre cet objectif, il faut nous appuyer, comme ici à la Chapelle-Gonaguet, sur les collectivités territoriales.

Je rappelle que les collectivités territoriales constituent avec l’Etat et le mouvement sportif le 3° acteur essentiel du service public du sport.

Est-il besoin de le rappeler, elles sont le premier financeur public du sport en France.

La vitalité de nos clubs regroupant 15 millions de licenciés tient naturellement à l’engagement de plus de 2,5 millions de bénévoles associatifs, que je salue et remercie, mais elle tient aussi au soutien que leur apportent les communes et les intercommunalités, les départements et les régions et à leurs investissements en matière d’équipements sportifs.

Grâce à eux, les politiques locales du sport se sont affirmées au plus près des besoins des Français.

Nous en avons une nouvelle preuve ce matin à la Chapelle-Gonaguet.

C’est la raison pour laquelle la Ministre a souhaité reconnaître aux collectivités territoriales, pour la première fois, une place identique à celles de l’Etat et du mouvement sportif au sein du nouveau Conseil national du sport.

Les collectivités contribueront ainsi aux travaux d’une commission consacrée à l’équilibre des territoires.

Cette commission inédite répond à un réel besoin, tant la vocation du service public dans le sport doit chercher à compenser les inégalités d’accès à la pratique sportive.

A côté des inégalités sociales, force est de constater que les inégalités territoriales sont considérables et renforcent souvent les inégalités sociales dans certains territoires ruraux ou dans certains quartiers urbains.

Notre département a heureusement pris très rapidement cet enjeu à bras-le-corps et n’a pas attendu pour développer une offre équilibrée d’équipements sportifs sur tout le territoire.

La Dordogne le doit à la volonté de ses élus qui ont choisi de faire de nos territoires les premiers acteurs de l’action publique dans le cadre d’un partenariat fructueux avec l’Etat, le Conseil général et le Conseil régional.

Nul doute que l’exemple de la Chapelle-Gonaguet nourrira utilement les réflexions qui s’engagent sur le sujet au niveau national. Soyez-en félicités, M le Maire, vous et toute votre équipe municipale.