Discours 2013

29 octobre 2013 - Remise des insignes de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite à Madame Sophie LHOTE

 
 
Photo

Cérémonie de remise des insignes de chevalier de l’ordre national du mérite à Mme Sophie LHOTE,Directrice adjointe, chargée de l’action sociale du Conseil général de la Dordogne

Mardi 29 octobre 2013

Allocution prononcée par M. Jacques BILLANT

Préfet de la Dordogne

Seul le prononcé fait foi

Mesdames, Messieurs, Chère Sophie LHOTE

C’est avec grand plaisir que je vous accueille aujourd’hui en Préfecture pour vous remettre l’insigne de chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Ce grade de chevalier de l'Ordre National du Mérite vous a été décerné le 14 mai dernier par décret du Président de la République et j’ai immédiatement accepté, lorsque vous m’avez sollicité pour être votre parrain.

C’est pour moi un honneur de procéder à cette remise de décoration et je vous renouvelle, à cette occasion, toutes mes félicitations pour votre brillante promotion.
Madame LHOTE, on ne vous présente plus, vous qui, depuis 1998, avez pris vos fonctions au Conseil général de la Dordogne.

Je souhaite, avant de vous remettre cette décoration, évoquer devant vos invités, les mérites éminents qui vous valent aujourd’hui de devenir chevalier de l’ordre national du Mérite.  
Car cette nomination récompense 30 ans de carrière en faveur du service public et 30 ans d’action dans le domaine social.
Après l’obtention d’un doctorat en droit public et d’un BTS de responsable d’exploitation agricole, vous avez débuté votre carrière en 1980 au sein de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture en charge des relations avec le Parlement.

Vous décidez par la suite de continuer votre action à Evry. En 1983, vous êtes chargée de mission auprès du député-maire d’Evry, Jacques GUYARD, puis en 1986, en tant que secrétaire générale adjointe au maire, vous suivez les dossiers liés à l’enfance, le sport, la culture, la restauration scolaire et la vie des quartiers.

Puis, c’est en Aquitaine que vous allez mettre à profit votre expérience. De 1996 à 1998, vous travaillez au sein de la commune de Pessac et simultanément, vous êtes chargée de mission auprès du directeur général du Conseil général de la Gironde afin mettre en place la politique de la ville et du logement et le RMI.

Enfin, depuis 1998, vous avez rejoint la direction départementale de la solidarité et de la Prévention du Conseil général de la Dordogne, d’abord en qualité d’adjointe, puis de directrice à partir de 2000. Et voilà près de 15 ans que vous êtes connue et reconnue pour votre travail dans le département.

Avec vos collaborateurs, vous avez su développer des actions importantes dans les domaines sociaux et médico-sociaux qui ont permis d’affermir la cohésion sociale du département.
Vous avez également su construire des relations étroites avec les services de l’Etat qui apprécient votre sens du dialogue et de la concertation.  
Malgré cet emploi du temps déjà bien rempli, votre action ne s’arrête pas là. Vous vous impliquez en effet dans différentes structures associatives de votre commune. Vous transmettez également vos connaissances en dispensant occasionnellement des formations en droit rural et constitutionnel à l’université. Enfin, vous participez activement au bon fonctionnement de l’exploitation agricole familiale.

Madame Sophie LHOTE, je vous renouvelle, mes très sincères félicitations pour cette nomination si méritée au grade de chevalier dans l’ordre national du Mérite. Cette nomination vous honore, honore votre famille et honore la Dordogne.

Elle consacre vos 30 années de carrière dans l’action sociale et vos qualités exceptionnelles d’approche et de traitement des problématiques avec un seul objectif en tête : améliorer le service à la population.
Cet insigne marque la reconnaissance de la République vis-à-vis d’un engagement professionnel et personnel sans faille et d’un sens profond du service public et de l’intérêt général.
Remise des insignes
« Madame Sophie LHOTE, au nom du Président de la République, nous vous faisons Chevalier de l'Ordre National