Cp - 1 cas d'inflenza aviaire en Dordogne

Le 20 octobre 2022, un foyer d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) a été déclaré sur le territoire de la commune de Saint-George-Blancaneix, en Dordogne, au sein d’un élevage de 19 000 poulettes, futures pondeuses.
Les analyses réalisées par l’ANSES ont démontré la présence du virus H5N1 dans l’élevage. Celui-ci fait l’objet d’un abattage total des animaux présents, conformément aux dispositions en vigueur en cas de foyer confirmé d’IAHP.
L’abattage préventif d’un élevage de 24 000 poulettes, futures pondeuses, situé à moins d’1km du cheptel contaminé et présentant des liens épidémiologiques avec celui-ci est également programmé dans la journée.
La déclaration de ce foyer d’IAHP a entraîné la signature, d’un arrêté préfectoral délimitant un périmètre réglementé sur le territoire de la Dordogne comprenant :
- une zone de protection de 3 km (ZP)
- une zone de surveillance de 10 km (ZS)
- une zone réglementée supplémentaire (ZRS) : la totalité du périmètre réglementé couvrant une surface de 20 km à partir du foyer confirmé.
Les communes concernées par ce zonage sont :
Zone de Protection : (ZP)
- LUNAS
- PRIGONRIEUX (au nord de la D34)
- SAINT GEORGES BLANCANEIX
Zone de surveillance : (ZS)
- BERGERAC (à l’ouest de la D936)
- BOSSET
- EGLISE NEUVE D’ISSAC
- EYRAUD-CREMPSE-MAURENS (à l’ouest de la D107)
- FRAISSE
- GARDONNE
- GINESTET
- LA FORCE
- LAMONZIE SAINT MARTIN
- LES LECHES
- PRIGONRIEUX (au sud de la D34)
- SAINT GERY
- SAINT PIERRE D’EYRAUD
Zone réglementée supplémentaire (ZRS)
- BEAUPOUYET
- BELEYMAS
- BERGERAC (à l’est de la D936)
- BOURNIAC
- CAMPSEGRET
- COLOMBIER
- CONNE DE LABARDE
- COURS DE PILE
- CREYSSE
- CUNEGES
- DOUVILLE
- EYRAUD-CREMPSE-MAURENS (à l’est de la D107)
- FLAUGEAC
- LE FLEIX
- FOUGUEYROLLES
- GAGEAC ET ROUILLAC
- ISSAC
- JAURE
- LAMONZIE MONTASTRUC
- LEMBRAS
- MESCOULES
- MONBAZILLAC
- MONESTIER
- MONFAUCON
- MONTAGNAC LA CREMPSE
- MOULEYDIER
- MUSSIDAN
- NASTRINGUES
- POMPORT
- PORT SAINTE FOY ET PONCHAPT
- QUEYSSAC
- RAZAC DE SAUSSIGNAC
- RIBAGNAC
- ROUFFIGNAC DE SIGOULES
- SAINT FRONT DE PRADOUX
- SAINT GEORGES DE MONTCLARD
- SAINT GERAUD DE CORPS
- SAINT GERMAIN ET MONS
- SAINT HILAIRE D’ESTISSAC
- SAINT JEAN D’ESTISSAC
- SAINT LAURENT DES HOMMES
- SAINT LAURENT DES VIGNES
- SAINT LOUIS EN L’ISLE
- SAINT MARTIAL D’ARTENSET
- SAINT MARTIN DES COMBES
- SAINT MARTIN L’ASTIER
- SAINT MEDARD DE GURSON
- SAINT MEDARD DE MUSSIDAN
- SAINT NEXANS
- SAINT REMY
- SAINT SAUVEUR
- SAINT SAUVEUR LALANDE
- SAINT SEVERIN D’ESTISSAC
- SAUSSIGNAC
- SIGOULES
- SINGLEYRAC
- SOURZAC
- THENAC
- VILLAMBLARD
Cet arrêté préfectoral prévoit, notamment, avec cette délimitation territoriale, la mise en place de mesures dédiées en termes de recensement d’animaux, de biosécurité, de surveillance en élevage, de régulation des activités cynégétiques, de mouvement d’animaux et de denrées alimentaires dans les zones. (Voir tableau ci-après)
Enfin, il est instamment demandé à toute personne étrangère aux sites d’élevage d’éviter leurs abords, afin de ne pas contribuer à la diffusion de ce virus extrêmement volatile et pathogène pour toutes les espèces d’oiseaux.
Principales mesures prescrites dans l’arrêté de zonage
Mesures communes à toutes les zones | Mesures ZP | Mesures ZS | Mesures ZRS |
*Recensement des élevages commerciaux et non commerciaux (basse-cour not.) *mesures de biosécurité (circulation des personnes, nettoyage-désinfection,…) *surveillance renforcée (environnementale, virologique) *Mise à l’abri des volailles et oiseaux chez les professionnels et les particuliers *Accès aux exploitations en zone de protection limité aux seules personnes indispensables à la tenue de l’élevage. *Nettoyage et désinfection des véhicules à l’entrée et sortie des établissements en lien avec l’élevage * Stockage des cadavres d’animaux dans des containers étanches et collectés par l’équarrisseur dans le respect des règles de biosécurité |
*possibilité d’assainissement préventif suivant analyse de risque *interdiction des rassemblements *limitation des mouvements d’animaux et de denrées *interdiction des sorties d’œufs de consommation (sf dérogation) *interdiction de l’épandage du lisier (sf dérogation) et collecte de plume *interdiction des transports et des lâchers des gibiers à plume et des appelants |
*interdiction des rassemblements *limitation des mouvements d’animaux et de denrées *interdiction de l’épandage du lisier (sf dérogation) et collecte de plume *interdiction des transports et des lâchers des gibiers à plume et des appelants |
*mouvements des volailles, y compris gibier à plume, conditionné à la réalisation d’autocontrôle * mise en place de volailles conditionnée à un audit de biosécurité avec résultat favorable |
Partager la page