Communiqués 2013

Un partenariat des services de l’Etat avec ERDF pour lutter contre le vol de métaux en Dordogne

 
 
Un partenariat des services de l’Etat avec ERDF pour lutter contre le vol de métaux en Dordogne

Jacques BILLANT, Préfet de la Dordogne, Frédérique DUBOST, Procureure de la République de Bergerac, Jean François MAILHES, Procureur de la République de Périgueux, et Eric MARIAUD, Directeur Territorial d’ERDF en Périgord, ont signé une convention visant à lutter contre le vol de métaux sur les emprises et chantiers ERDF.

Dans le cadre de ce partenariat, ERDF et les pouvoirs publics se fixent pour objectif commun de conjuguer leurs efforts afin de lutter plus efficacement contre le vol et le recel de métaux en agissant sur les trois leviers suivants :
Un réseau d’échange et d’alerte : les unités de Gendarmerie, les services de Police et ERDF désignent chacun un « correspondant vol de métaux » qui mutualiseront les éléments d’information nécessaires à la résolution des enquêtes liées à ce type de vols.
- ERDF communique aux services de Police et de Gendarmerie la liste des sites sensibles et une liste actualisée mensuellement des chantiers sensibles.
- ERDF constitue et communique aux services de Police et de Gendarmerie un catalogue des objets métalliques les plus fréquemment volés.
Des mesures de prévention:
ERDF bénéficie de l’expertise et du savoir faire des services de Police et de Gendarmerie en matière de sécurisation des sites (gardiennage, vidéo protection, plan de limitation des risques…).
Le traitement des plaintes, la conduite des investigations et les contrôles :
ERDF facilite le traitement des plaintes et le travail d’investigation des services de Police et de Gendarmerie en :
- déposant plainte dans les délais les plus brefs en cas de tentative de vol ou de vol de pièces
métalliques.
- informant ses responsables et ses partenaires de la nécessité de conserver les lieux en l’état jusqu’au passage des personnels chargés des recherches de police technique et scientifique.

Retrouvez l’article dédié à ce sujet et le discours de M. MARIAUD, Directeur Territorial d’ERDF en Périgord sur le site internet des services de l’Etat en Dordogne www.dordogne.gouv.fr - rubrique Actualités

ERDF - Électricité Réseau Distribution France – est le principal opérateur de réseau de distribution d’électricité en France. En Périgord, ERDF exploite et entretient 24 600 km de lignes électriques auprès de 265 600 foyers et entreprises. ERDF assure l’exploitation, la maintenance des réseaux, le dépannage (7 jours sur 7 et 24 heures sur 24) ainsi que les interventions techniques chez les clients suite aux demandes des fournisseurs d’électricité.

> Communiqué de presse - CONVENTION ERDF - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb