Sécurité moto : 27 fois plus de risques d’être tué à moto qu’en voiture

Mis à jour le 16/05/2013

A l'approche des beaux jours et des premières randonnées à moto, la Sécurité routière renouvelle, à la télévision, sur Internet et sur le terrain, sa campagne « À moto, le plus grand danger, c'est de penser qu'il n'y en a pas ». Ce message entend rappeler à la vigilance tous les motards qui représentaient, en 2012, 18% des personnes tuées sur nos routes pour seulement 2% du trafic.

Les motards observent la plus haute attention lorsqu'ils circulent en milieu urbain et, particulièrement, lorsque les conditions météorologiques sont dégradées. La tentation est grande de relâcher l’attention quand le ciel est clément sur une route bien dégagée. C'est pourtant là, contrairement à une idée reçue, que  la majorité des accidents mortels à moto se produit : hors des centres urbains, en rase campagne, par beau temps, sur une route sèche.

En Dordogne, pour l’année 2012, les conducteurs de 2 roues sont encore très présents dans les accidents (35 motos et 27 cyclomoteurs impliqués) malgré une forte baisse en nombre. Ils représentent 21 % des véhicules impliqués dans un accident, en hausse par rapport à 2011 (14%)

A noter : 7 motards tués en 2012, 5 en 2011.

Les deux roues motorisés (scooters et motos) sont sur représentés dans les accidents de la circulation. Leur faible visibilité et leur « fragilité » (absence de carrosserie,  obstacles fixes) y sont pour beaucoup.

Plus d’un tiers des victimes à motocyclette se tuent seuls sur la route et près des deux tiers meurent à la suite d’une collision 

Le deux roues motorisé est un engin difficile à maîtriser, pardonnant rarement les erreurs de conduite. Il requiert donc à la base une bonne formation. Malheureusement le manque d’expérience est souvent synonyme d’accident grave, voire mortel, surtout lors des deux premières années de conduite.

Le partage de la route avec les autres usagers, le respect des vitesses maximales autorisées et les actions de prévention semblent plus que jamais  d’actualité.

Nous lançons donc un appel à la vigilance des motards (la situation spécifique de la voiture qui déboîte, les intersections, les virages, les angles morts, la vitesse) et des automobilistes (la détectabilité des deux-roues motorisés, l'importance du clignotant et des rétroviseurs).

ENSEMBLE PARTAGEONS LA ROUTE

Retrouvez le lien du film :

« À moto, le plus grand danger, c'est de penser qu'il n'y en pas »

http://www.securite-routiere.gouv.fr/

http://www.youtube.com/securiteroutiere

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