Deux roues motorisées

Deux roues motorisés : Conseils de Bison Futé pour circuler au printemps

 
 
Deux roues motorisés : Conseils de Bison Futé pour circuler au printemps

Avec l'arrivée des beaux jours, vous avez envie de prendre le vélo, le cyclomoteur ou la moto

Conseils de Bison Futé pour circuler au printemps
 
 Avec l'arrivée des beaux jours, vous avez envie de prendre le vélo, le cyclomoteur ou la moto pour vos déplacements quotidiens ou pour des balades printanières. Seul ou en groupe, vous devrez, comme les autres usagers de la route, prendre des précautions et respecter un certain nombre de règles de comportement et de conduite pour vous déplacer en sécurité.
 
 Vérifiez le bon état de marche de votre véhicule et notamment le gonflage des pneus, l’éclairage avant et arrière. Pensez à vous protéger (casque, vêtements clairs et munis d’équipements rétro-réfléchissants). Anticipez le comportement des autres usagers.
 
 Vélocipédistes : Méfiez-vous en permanence des angles morts : en ville, ne vous arrêtez pas au niveau du rétroviseur d'une voiture, ni à l'aplomb d'un véhicule lourd (bus, camion, camionnette). Ne doublez jamais un véhicule lourd par la droite. Dans chacune de ces situations, le conducteur ne vous voit pas.
 
 Cyclomotoristes et motocyclistes : vérifiez le bon état de marche de votre véhicule et notamment le gonflage des pneus. Pensez à vous protéger (casque homologué et sanglé, vêtements couvrant bras et jambes et munis d’équipements rétro-réfléchissants). Anticipez le comportement des autres usagers et ne surprenez pas les automobilistes par des accélérations brusques.
 Soyez particulièrement attentifs à l’état de la chaussée endommagée par les intempéries de l’hiver (« nids de poules »). Le mieux est toujours de réduire sa vitesse.
 
 Automobilistes : Soyez particulièrement attentifs à la vulnérabilité des deux-roues motorisés, notamment lors de manœuvres ou de changement de direction, n’oubliez jamais de mettre votre clignotant. Contrôlez dans vos rétroviseurs extérieurs ou en tournant la tête afin de vérifier qu’aucun d’entre eux ne se trouve dans l’angle mort.

circuler-a-velo