Deux roues motorisées

Appel à candidatures "chargé de mission deux-roues motorisés"

 
 
Appel à candidatures "chargé de mission deux-roues motorisés"

Les Deux roues sont une catégorie vulnérable sur la route. Afin de prendre en compte la spécificité du risque moto, la direction de la sécurité et de la circulation routières a installé, dès 1994, un réseau de référents spécialisés : les chargés de mission deux-roues motorisés (CDM2RM) dits "Monsieur ou Madame Moto".

Un chargé de mission deux roues motorisées ( CDM2RM ) est nommé dans chaque département. Le réseau est piloté et animé par un chargé de mission national.

Pour la Dordogne, à la suite de la démission de l'ancien responsable, je souhaite procéder au recrutement d'un nouveau CDM2RM. Ce dernier, de préférence motocycliste, est en principe issu de la fonction publique d'Etat : éducation nationale, préfecture, direction départementale (DDTDirection Départementale des Territoires, DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations...), police nationale ou gendarmerie nationale. Il peut être retraité. Concernant les personnels en position d'activité, le CDM2RM bénéficie d'une décharge de service pour l'exercice de cette mission auprès de la coordination de sécurité routière, correspondant à environ 10 à 20 % de quotité de travail, dans le cadre d'une convention passée avec son directeur ou chef de service.

Un CDM2RM peut également être recruté en dehors de la fonction publique d'Etat, parmi les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR).

Les missions du CDM2RM sont multiples :

- relayer vers tous les partenaires, au niveau local, la politique nationale en matière de sécurité routière des usagers de 2RM ;

- faire l'interface et se positionner comme l'interlocuteur privilégié des usagers de 2RM (cyclomotoristes, scootéristes, motocyclistes fonctionnalistes ou loisirs) dans leurs rapports avec les pouvoirs publics locaux ;

- proposer, suivre la mise en œuvre et participer à des actions spécifiques en faveur de la sécurité de l'usage des 2RM, dans le cadre du PDASR, en prenant en compte les différents publics, jeunes et autres usagers fonctionnalistes ou loisirs;

- développer des partenariats constructifs avec les associations d'usagers, les revendeurs, les motos-écoles, les motos-clubs, etc ;

- participer aux travaux du réseau national des CDM2RM départementaux animé par la DSCR et, à ce titre, être éventuellement amené à prendre part à des groupes de travail nationaux.

Je vous remercie de diffuser cet appel à candidatures auprès de vos agents et services pour nous aider à trouver notre futur "Mr/Mme MOTO Dordogne."

Les candidats peuvent , pour plus de précisions, se rapprocher de la coordination sécurité routière de la Préfecture de Dordogne (Véronique JULLIEN au 05 53 02 25 77).

Les candidatures sont à transmettre pour le 19 mai 2017, par voie hiérarchique.

> Appel à candidatures - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb