Appel à projet : demande d'aide pour la protection des troupeaux

Mis à jour le 13/02/2024
Un dispositif d'aide financé par l’État et l'Europe permet de prendre en charge une partie des dépenses relatives à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup.

Au regard des actes de prédation enregistrés dans les départements de la Corrèze et de la Haute Vienne, le préfet de la Dordogne a pris pour la troisième année consécutive un arrêté qui classe l'ensemble du département en cercle 3 ("zone possible d'expansion").

Ce zonage correspond aux zones possibles d'expansion géographique du loup . Ainsi, cela permet de financer et mettre en place des actions de prévention aux possibles prédations à venir à plus ou moins long terme.

Ce dispositif permet aux éleveurs ayant des troupeaux d'ovins et de caprins de financer l'achat et l'entretien de chiens de protection, ainsi que des formations à leur utilisation. En effet, un certain temps est nécessaire pour que ces chiens trouvent leur pleine efficacité. Aussi, il est nécessaire d'anticiper leur mise en œuvre afin qu'ils puissent être pleinement opérationnel au moment de la survenue de potentielle prédation.

Pour pouvoir bénéficier de cette aide au financement, l’État, en tant qu’autorité de gestion, a ouvert au titre de l’année 2024, un appel à projets téléchargeable à partir du lien suivant :

Télécharger l'appel à projets du 15/01/2024 relatif à l'aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup PDF - 6,93 Mb - 13/02/2024

Pour répondre à l’appel à projets, toute demande d’aide doit être déposée sous forme dématérialisée sur le site téléservice de SAFRAN accessible depuis « Telepac » à l’adresse suivante : https://safran.asp-public.fr/frtatessa/predation

Les demandes de subventions doivent être déposées jusqu’au 31 juillet 2024 à minuit, sur le site internet pour les demandes électroniques. Après ce délai, aucune demande ne pourra être prise en compte. Les opérations devront être terminées le 31 décembre 2024.

Pour cette année 2024, les demandes d’aide peuvent être déposées au format papier téléchargeable à partir du lien suivant :

Télécharger le formulaire de demande d'aide pour l'année 2024 PDF - 1,03 Mb - 13/02/2024

et à transmettre à l'adresse suivante :

DDT de la Dordogne
Service Eau Environnement Risques
Pôle Environnement et Milieux Naturels
18 rue du 26ème RI – CS 74000

24024 PERIGUEUX Cedex

L’ensemble des documents associés à ce dispositif dont le formulaire papier de demande de subvention est disponible dans l’espace suivant :  https://agriculture.gouv.fr/aides-contre-la-predation

Pour toute demande d’information sur les dossiers d’aide, vous pouvez contacter :

ddt-seer-emn@dordogne.gouv.fr

Mme Josiane COURTEIX : 05 53 45 56 99

Mme Mélanie AUPY : 05 53 45 56 98