Plan Départemental d'Actions Sécurité Routière 2021 - Appel à projet

Mis à jour le 03/02/2021
Préambule :
Inscrite parmi les priorités gouvernementales,la sécurité routière est l'affaire de tous.
L'action de l'Etat en matière de sécurité routière dans le département est définie de façon pluriannuelle par le Document Général d'Orientations (DGO).
Ces orientations sont ensuite déclinées chaque année au travers du Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière (PDASR) qui vise à regrouper et à coordonner l'action de l'ensemble des acteurs de la sécurité routière. Il constitue en ce sens un outil de concertation et d'affichage de la politique de sécurité routière dans le département.
Les actions inscrites au titre du PDASR bénéficient de cette valorisation et d'un appui technique. Par ailleurs, certaines actions peuvent bénéficier d'un financement de la part de l'Etat.
Le présent appel à projets vise à identifier et inscrire l'ensemble des actions retenues pour l'année 2021.

L'accidentalité dans le département :

Les deux mois de confinement, imposés en raison de la pandémie au 1er semestre 2020, ont eu une incidence favorable sur l’accidentalité routière, tous les chiffres étant à la baisse par rapport aux chiffres de l’année 2019, soit 157 accidents (-43), 19 tués (-5), 205 blessés (-53) dont 80 blessés hospitalisés (-40).

Il convient cependant de déplorer une dégradation inquiétante des comportements sur la route, notamment en ce qui concerne les excès de vitesse.

La lutte contre l’insécurité routière est donc une priorité que je souhaite réaffirmer, en soutenant notamment, dans le cadre du PDASR 2021, les actions visant à réduire les conduites à risque et le relâchement des comportements. Ces actions sont adressées notamment à des publics fragiles et surreprésentés dans la mortalité et l'accidentalité routière (jeunes, 2 roues, seniors).

1 – LES PRIORITES D'ACTION RETENUES POUR 2021 :

L’analyse précise de l’accidentalité en 2020 a permis de dégager 4 priorités d’action sur lesquelles l’accent doit être porté en 2021 :

- les seniors. Les plus de 65 ans sont de nouveau particulièrement impactés en 2020 par les accidents mortels (7 tués, soit 37%)

- le partage de la route auprès des usagers vulnérables davantage exposés aux risques On déplore 2 cyclistes et 2 piétons parmi les tués en 2020.

- le risque routier professionnel. La majorité des accidents mortels au travail sont des accidents de la route. De plus, 83% des conducteurs présumés responsables des accidents mortels habitent à moins de 20 km du lieu d'accident.

- les 2 roues motorisées, on dénombre encore 5 tués parmi ces usagers en 2020.

Les efforts doivent néanmoins être portés sur l'ensemble des catégories d'usagers, tout tranche d'âge confondue, avec une priorité donnée aux actions de sensibilisation innovantes et durables.

2 -RECEVABILITÉ ET CRITÈRES DE SÉLECTION :

Le présent appel à projets s'adresse à l'ensemble des collectivités territoriales, organismes publics ou semi-publics, associations, établissements scolaires mais également acteurs privés.

Télécharger Appel à projet signé PDF - 0,16 Mb - 24/02/2021

Les projets devront respecter les conditions suivantes :

  • S'inscrire dans l'un des enjeux présentés ci-dessus, et présenter un caractère innovant et fédérateur,
  • Avoir un calendrier complet et réalisable sur l'année 2021 ;
  • Poursuivre des objectifs clairement définis. Le descriptif des actions doit être précis dans l’objet et le libellé, afin que le domaine d’intervention soit clairement identifié et le nombre de bénéficiaires précisé ;
  • Avoir un budget prévisionnel équilibré et préciser les dépenses dédiées à la mise en œuvre de l'action

Par ailleurs, une attention particulière sera apportée aux informations suivantes, qui devront figurer dans le dossier de demande de financement :

  • L’efficacité de l'action;
  • Les critères et modalités de l'évaluation de l'action
  • Les partenariats et cofinancements envisagés et/ou réalisés

Les actions devront être réalisées avant le 31 décembre 2021 et le bilan envoyé aux financeurs.

3 - DÉPÔT DES CANDIDATURES :

Les demandes de subvention devront être déposées, avant le 26 février 2021 délai de rigueur, à l'adresse suivante :

Préfet de la Dordogne

Direction des sécurités - Bureau Sécurité Routière
Cité administrative  -  24024 PERIGUEUX CEDEX
Ou bien par courriel à l'adresse : pref-securite-ro utiere@dordogne.gouv.fr

Pièces à fournir :

4 - POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

- Consulter le site internet des services de l’État en Dordogne : www.dordogne.gouv.fr - Rubrique Sécurité routière – DGO-PDASR 2021

ou le site du Conseil départemental : https://www.dordogne.fr/a-votre-service/seniors/la-conference-des-financeurs

- Contacter la Mission Sécurité Routière :

Véronique JULLIEN, Coordinatrice Sécurité Routière

Tél : 05 53 02 24 09 - 06.78.42.51.97

Courriel : pref-securite-routiere@dordogne.gouv.fr