Assises du tourisme

Mis à jour le 10/06/2014
Une grande consultation publique est mise en ligne sur : www.assises-tourisme.gouv.fr,

Le tourisme est une activité économique essentielle pour la France : 7.4% du PIB, 11.3 milliards d’euros de solde positif dans la balance des paiements, 2 millions d’emplois directs et indirects. Les Assises devront répondre aux bouleversements que le secteur rencontre : nouvelles attentes des clientèles, modification de la répartition de la valeur entre les acteurs de la filière, enjeux d’un développement culturel et durable des territoires, modernisation des infrastructures, rôle accru du numérique, etc. La France a en effet des atouts considérables et un potentiel d’emploi qui ne sont pas encore totalement exploités dans le domaine du tourisme.

L’objectif de ces Assises, qui se dérouleront jusqu’au printemps 2014, est d’élaborer un programme d’actions concrètes pour que la France reste la première destination mondiale et renforce son attractivité.

Ces Assises mobiliseront une vingtaine de ministères, l’ensemble des acteurs publics et privés qui participent à l’activité touristique, directement ou indirectement (collectivités locales, associations, professionnels, etc.), ainsi que tous les Français qui le souhaitent, pour enrichir la réflexion et apporter des idées autour de neuf thématiques :

  1. Favoriser l’émergence de nouvelles destinations ;
  2. Diversifier l’offre touristique ;
  3. Elaborer une stratégie pour le tourisme événementiel et les rencontres professionnelles ;
  4. Améliorer la qualité de l’accueil ;
  5. Faire des métiers du tourisme une filière d’excellence ;
  6. Favoriser les investissements pour renforcer l’attractivité de l’offre ;
  7. Fédérer et dynamiser les pouvoirs publics en faveur du tourisme ;
  8. Adapter la filière touristique aux mutations du secteur ;
  9. Redynamiser le tourisme des Français.

 La mobilisation prendra plusieurs formes :

  • Une grande consultation publique est mise en ligne sur : www.assises-tourisme.gouv.fr, du 26 novembre 2013 au 31 janvier 2014, afin que tous ceux qui le souhaitent puissent faire part de leurs idées et propositions pour développer le tourisme en France ;
  • Neuf groupes nationaux travailleront sur chaque thématique. Présidés chacun par deux pilotes, ils regrouperont une quarantaine d’acteurs publics et privés (chefs d’entreprises, professionnels, élus, syndicats, personnalités de la société civile, etc.), et bénéficieront de l’expertise des ministères associés ;
  • Des Assises territoriales se tiendront dans chaque région de France. Elles rassembleront les collectivités locales, les organismes publics et les acteurs privés pour aborder les thématiques identifiées en fonction des enjeux de chaque territoire.

Accédez au site des Assises du Tourisme