2ème journée nationale de la résilience : « Tous résilients face aux risques »

Mis à jour le 13/10/2023

La seconde journée nationale de la résilience, instituée par le gouvernement, était organisée vendredi 13 octobre. Cette journée vise à sensibiliser, à informer et à acculturer tous les citoyens aux risques naturels et technologiques qui les environnent. L’objectif est que chacun connaisse les risques de son territoire, les bons comportements à adopter en cas de catastrophe et devienne ainsi acteur de sa propre sécurité.

À cette occasion, la préfecture de la Dordogne a ouvert ses portes à prés de 250 élèves du lycée Chardeuil (classe sécurité) de Coulaures et du collège Michel de Montaigne à Périgueux.

Trois ateliers étaient proposés pour leur donner une culture de la gestion de crise :

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours a proposé un atelier pour sensibiliser les jeunes aux bons comportements à adopter lors d’inondations ou de feux de forêt.

L’Association départementale des radioamateurs de la sécurité civile (ADRASEC) a présenté son rôle central en gestion de crise, notamment les moyens de communication qu’elle est capable de déployer en cas de rupture du réseau habituel. Elle est également chargée de la recherche des aéronefs disparus.

Enfin, les agents du Service interministériel de protection civile de la préfecture ont fait découvrir le Centre opérationnel départemental (COD). Le COD est activé et présidé par le Préfet en cas de crise majeure. C’est un outil de gestion de crise qui rassemble les pompiers, la gendarmerie et/ou la police, les services de l’État & les représentants des collectivités concernées par la crise. Il utilise des applications comme Synapse pour cartographier les événements ou encore FR-Alert pour transmettre l’alerte à la population le plus rapidement possible.