Faire de la France un leader de la "Silver économie"

Mis à jour le 05/07/2013
Photo AFP

En France, les personnes âgées de 60 ans et plus, au nombre de 15 millions aujourd’hui, seront 20 millions en 2030. Le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus sera multiplié par près de 4 en 40 ans passant de 1,4 à 4,8 millions d’ici à 2050. C’est donc un véritable changement de société qui s’annonce avec l’allongement de la durée de la vie. Par ailleurs, le vieillissement de la population française se double d’une évolution sociologique et économique forte : les "papy (et mamy) boomers", nés dans les années d’après-guerre, arrivent à l’âge de la retraite avec de nouvelles attentes, quant à leur confort de vie. La Silver economie (de l’anglais silver pour chevelure argentée), que l'on peut également nommer économie du vieillissement, regroupe toutes les entreprises agissant pour et/ou avec les personnes âgées.

Croissance et emplois
La Silver economie paraît être une opportunité à ne pas manquer pour l’industrie française. Pour Arnaud Montebourg et Michèle Delaunay, la France doit se positionner dans ce champ dès maintenant. L’installation de cette filière contribuera à saisir ce formidable gisement de croissance et d’emplois.
Calendrier

  •   24 avril : lancement officiel de la filière Silver Economie.
  •   1er juillet : installation du Comité de filière chargé d’élaborer le contrat de filière Silver Economie. Celui-ci doit permettre de faire émerger de nouvelles solidarités partenariales entre les grands groupes et les PME Petites et moyennes entreprises.
  •   Octobre 2013 : signature du contrat de filière Silver Economie.

Faire de la Silver Economy une filière d’excellence
Menés par un collectif d'acteurs réunissant entreprises, syndicats, économistes, financiers, les premiers travaux entrepris dès septembre 2012 ont permis d’identifier différentes pistes d’action.
Structurer l’offre des entreprises de manière à avoir une filière constituée de quelques grands groupes, plusieurs ETI (entreprises de taille intermédiaire), un nuage de PME Petites et moyennes entreprises et une multitude de startups

  1. Faire émerger des réseaux de distribution
  2. Renforcer la communication pour faire connaître les biens et services.
  3. Donner aux entreprises les moyens de se développer et d’investir dans la Silver économie
  4. Labelliser les meilleurs produits.