Les Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope en Dordogne.

Mis à jour le 06/12/2023
Certains sont anciens, d'autres plus récents et d'autres sont en projet. Vous trouverez ci-dessous, les APPB en vigueur dans le département.

Plusieurs Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope sont en vigueur dans le département de la Dordogne.

Quatre sont anciens et nécessiteraient probablement une réécriture afin de les adapter tant aux évolutions réglementaires qu’aux évolutions des milieux naturels auxquels ils se rapportent. Les six autres sont plus récents. Ils découlent à la fois de la Stratégie Nationale d’Aires Protégées (SNAP) mise en œuvre par le Ministère de la Transition Ecologique et déclinée au niveau local par la création d’APPB, ainsi que de la mise en œuvre de mesures compensatoires dans le cadre de dérogations accordées pour la destruction d’habitats d’espèces patrimoniales. D’autres secteurs sont actuellement en cours d’études pour la mise en place d’une telle protection.

Les dix APPB en vigueur sont disponibles ci-dessous.

 l’APPB “Ilot de Mauzac” : l’îlot de Mauzac couvre une surface d’environ 15 ha sur la rivière Dordogne. En 1984, l'APPB a été initialement prévu pour sauvegarder des habitats préférentiels d’oiseaux sans plus de précision. Il serait utile  de procéder à de nouveaux inventaires écologiques pour faire évoluer cet arrêté dans le but de l’adapter à son environnement actuel.

Télécharger APPB Ilot de Mauzac PDF - 0,47 Mb - 16/07/2015

l’APPB “Ilot de Fonchopine” : situé à cheval sur les communes de La Roque Gageac et Vitrac, l’îlot de Fontchopine couvre une surface d’environ 10 ha sur la rivière Dordogne. En 1986, comme pour l’îlot de Mauzac, il a été initialement prévu pour sauvegarder des habitats préférentiels d’oiseaux et de mammifères sans plus de précision. Il serait maintenant intéressant de procéder à de nouveaux inventaires écologiques pour faire évoluer cet arrêté et  éventuellement y inclure d’autres îles ou rives de la Dordogne présentant tout autant, voire plus, d’intérêt pour la protection de zones de nidification pour certaines espèces (gravelot, hirondelle des berges, guêpier, loriot…).

Télécharger APPB Fontchopine PDF - 0,57 Mb - 16/07/2015

 l’APPB  “Rivière Dordogne” : la rivière Dordogne fait l’objet de multiples classements environnementaux à différents titres. Elle fait aussi l’objet d’un arrêté de protection de biotope sur l’ensemble de son lit mineur présent dans le département pour préserver les habitats des grands poissons migrateurs (saumon, alose, lamproie). Pris en 1991, il doit faire l’objet d’une refonte en coordination avec les autres départements traversés par la rivière (Corrèze, Lot, Gironde) assurant ainsi une logique de protection cohérente sur l’ensemble du cours d’eau.

Télécharger APPB rivière Dordogne PDF - 0,66 Mb - 16/07/2015

l’APPB “ Falaises des Eyzies, de Vézac et Domme” : cet arrêté a été pris en 1990 dans le but de préserver des zones de nidification principalement pour deux espèces d’oiseau protégées (le grand corbeau et le faucon pèlerin). Bizarrement, à l’époque, l’importance de ces trois sites de falaise pour la nidification du hibou grand duc n’avait pas été identifiée en tant que telle. Toutefois, cette protection a aussi été utile à ce dernier, puisque l’on trouve aujourd’hui la présence de cette espèce sur ces zones. Cet arrêté a subi une modification à la marge en 2010. Il fait partie des actes qui devraient se voir « toilettés » prochainement.

Télécharger APPB Falaises des Eyzies PDF - 0,49 Mb - 16/07/2015
Télécharger APPB Modificatif PDF - 0,39 Mb - 16/07/2015

l’APPB “ Tunnel de St Amand de Coly” : ce secteur a été classé en zone Natura 2000 (désignée en zone spéciale de conservation en 2006). La zone Natura 2000 a une surface d’une soixantaine d’hectares, mais la zone couverte par l’APPB fait environ 2 ha. Il s’agissait ici de protéger l’habitat principal de diverses espèces de chauves-souris, le tunnel en lui-même et ses abords immédiats. Cette désignation entre typiquement dans le cadre de la SCAP.

Télécharger APPB Tunnel St Amand de Coly PDF - 4,39 Mb - 16/07/2015

 l’APPB “ Landes de Ste Croix de Mareuil” : cette zone a fait l’objet d’un APPB en 2014, suite à la mise en place de mesures compensatoires dans le cadre d’un agrandissement d’une zone d’exploitation de carrières sur la commune de Ste Croix de Mareuil. Le milieu faisant l’objet de la protection est une lande sèche où la présence de plantes protégées a été mise en évidence. Elle couvre une surface d’environ 4 ha.

Télécharger APPB Landes de Ste Croix de Mareuil PDF - 1,25 Mb - 16/07/2015

♦ l’APPB “ Plateau d'Argentine” : ce secteur a été classé en zone Natura 2000. La zone Natura 2000 fait presque 200 d’hectares, mais la zone couverte par l’APPB fait environ 74 ha. Elle est située sur la commune de La Rochebeaucourt. Celle-ci a été instaurée principalement pour protéger le milieu de pelouses sèches qui abrite de nombreuses espèces végétales protégées, des oiseaux et  insectes rares ainsi qu'une espèce de reptile remarquable, le lézard ocellé.

Télécharger APPB Argentine PDF - 0,35 Mb - 13/01/2016

♦ l’APPB “ Falaise de la forge du diable" et "falaise du grand roc" : ces deux zones, respectivement situées sur la commune de Bourdeilles et la commune de Paussac St Vivien, ont été mises en place sur les milieux rupestres pour protéger des sites de nidification du faucon pèlerin et du grand corbeau (espèces toutes deux protégées). Les modalités de protection ont été mises en place suite à un travail de concertation mené avec les propriétaires, les élus locaux et les utilisateurs des sites (escalade/randonnée). Ainsi, la règlementation mise en place permet de concilier les activités de loisir pratiquées dans ce secteur et la protection de l'environnement.

Télécharger APPB Falaises Bourdeilles/Paussac PDF - 0,46 Mb - 13/01/2016

♦ l’APPB "Dronne amont" : La Dronne est reconnue pour abriter une population excepttionnelle de Moule perlière. Cette espèce est particulièrement exigeante par rapport à la qualité de l'eau et du substrat de la rivière où elle vit. Elle est fortement menacée en France par la dégradation de son habitat. Afin d egarantir la préservation de cette population de moule perlière, une réglementation est mise en place sur le secteur de la Dronne en amont de sa confluence avec le ruisseau du Manet. La zone de protection comprend le lit lineur de la Dronne et deux bandes de dix mètres de largeur situées de chaque côté du cours d'eau et mesurées à partir des berges de la rivière.

Télécharger AP_biotope_dronne_amont_signe PDF - 0,92 Mb - 06/12/2023

♦ l’APPB "Grotte de la Fontanguillère et ses abords" : La grotte est située sur la commune de Roufignac-de-Sigoulès. Elle abrite une population de chiroptères protégés au niveau national. Les prairies situées aux abords de la grotte abritent des espèces végétales également protégées qui constituent des zones de chasse pour les chauves-souris.

Télécharger AP_APPB_Fontanguillere_signe PDF - 0,41 Mb - 06/12/2023