Présentation de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Dordogne.

Mis à jour le 27/07/2018
La pratique de la chasse est une activité culturelle et sociologique importante dans le département de la Dordogne. La Fédération Départementale de Chasseurs est l'organe de gestion de cette activité patrimoniale périgordine.

L'activité cynégétique est gérée par la Fédération Départementale des Chasseurs de Dordogne. Ses missions sont multiples et, pour certaines, il s'agit de missions de service public.

En quelques chiffres, la FDC 24 c'est :
- environ 20 000 chasseurs : ce chiffre est en baisse régulière depuis plusieurs années (1 à 3 % par an).
- environ 1 600 détenteurs de droits de chasse (Associations Communales de Chasse Agréées – ACCA, Associations Communales, Groupements de propriétaires, Chasses privées…) bénéficiant de plans de chasse au grand gibier, sans compter les sociétés de chasse uniquement vouées à la chasse du petit gibier.
- 8 pays de chasse et 32 massifs aux caractéristiques bien marquées.

Ses missions principales sont :
- la gestion cynégétique : il s'agit non seulement de mettre en place et conduire une politique de gestion des populations de gibier sédentaire et migrateur ainsi que des espèces nuisibles, mais aussi de gérer les chasseurs et leur territoire.
- la protection et la gestion des milieux naturels : la FDC24 s'implique par exemple dans la gestion du site Natura 2000 de la vallée des Beunes, dans un programme Agrifaune dans le Verteillacois et est gestionnaire de différents sites comme l’étang Grolhier, classé en Réserve de chasse et de Faune Sauvage.
- l’information et l’éducation auprès du public et des futurs chasseurs : elle organise diverses formations (piégeur, directeur de battue, permis de chasser, chasse à l'arc...) .
- la représentation des intérêts cynégétiques auprès de divers organismes départementaux, régionaux et nationaux : elle siège à diverses commissions.
- la conduite de la procédure amiable d’indemnisation des dégâts de grand gibier.
- le suivi sanitaire des espèces sauvages (réseau SAGIR).
Elle s'implique en outre dans certaines actions menées par l’État, comme  la lutte contre la tuberculose bovine.

Afin d'avoir plus de renseignements et de détails, vous pouvez consulter son site internet via ce lien.

Adresse et numéro de téléphone :

Fédération Départementale des Chasseurs de Dordogne
5 rue Henri JACQUEMENT
B.P 232
24430 MARSAC SUR L´ISLE
Téléphone : 05 53 35 85 00