Allègement des conditions de mise à l'abri des palmipèdes en cas d'élévation des températures

Mis à jour le 27/04/2023

Le niveau de risque épizootique vis-à-vis de linfluenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est élevé sur l’ensemble du territoire national depuis le 11 novembre 2022.

Depuis le mois de mars 2023, la situation sanitaire dans les élevages de volailles et oiseaux captifs est en nette amélioration et le nombre de cas en avifaune sauvage sont en baisse.

Au regard de cette situation sanitaire favorable, des conditions météorologiques printanières et de l’allongement de la période diurne, les conditions de mise à l’abri des volailles (palmipèdes et galliformes) sont allégées, considérant les possibles atteintes en termes de bien-être animal. Aussi, après 3 jours consécutifs avec une température supérieure à 22°C et une prévision des températures maximales journalières supérieures à 18°C sur les 7 jours suivants, il est autorisé la sortie des palmipèdes de leurs bâtiments (mise sur parcours réduit avec abreuvement et alimentation à l’abri) sous conditions détaillées dans le Communiqué de Presse en pièce jointe.

Pour la déclaration de mise sur parcours réduit, la procédure est disponible via l’application:

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ddetspp24-iahp-declaration-mise-sur-parcours-reduit

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la DDETSPP 24 Service Santé et Protection Animales au 05.53.03.66.72 ou par mail ddetspp-iahp@dordogne.gouv.fr